tradition festive

Quelle est la signification de l’épiphanie ?

Chaque mois de janvier revient l’épiphanie associée à la tradition de la galette. Mais que célèbrent précisément les chrétiens et pourquoi à cette date ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 janvier 2022

Auteur : Claire Bernole

Les chrétiens considèrent le 6 janvier comme le jour de l’épiphanie, c’est-à-dire de la visite des mages, au sauveur qui vient de naître, l’enfant Jésus. Matthieu en fait le récit dans son évangile (Matthieu 2,1-12). C’est Épiphane de Salamine, évêque et père de l’Église orthodoxe au VIe siècle, qui a choisi cette date pour célébrer l’événement. Et ce n’est pas un hasard, car elle correspond au moment de l’année où les jours commencent à s’allonger significativement. Le 2 février, date de la chandeleur, est liée à la même symbolique de la lumière : on célèbre alors la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par le vieux Siméon comme « lumière des nations » (Luc 2,21-40).

L’épiphanie étend ses festivités jusqu’en janvier

La tradition de la galette, associée à l’épiphanie, a été conservée par les premiers chrétiens. En effet, durant la fête de lumière, qui marquait le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Matrix Resurrections » : un retour inespéré dans la Matrice !

Il y a quelque chose qui change tout dans ce nouveau film, c’est l’autodérision.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Pierre et sa montgolfière

Un album jeunesse pour exprimer l’amour du Père à ses enfants, petits comme grands.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

The Power of the Dog… 3 Golden Globes

Au palmarès des Golden Globes, le somptueux film de Jane Campion, "The Power of the Dog", a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film dramatique.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« (What if God Was) One of Us » de Joan Osborne

Sorti il y a plus de 25 ans, ce tube continue d’interpeller les auditeurs avec son refrain plutôt ironique qui sonne plus comme une question ou un défi qu’une affirmation ou une louange. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants