Un jour – il ne faut pas désespérer – les journées glacières d’avril s’évanouiront dans la nature. Alors, en dépit des contraintes quotidiennes, chacun s’en ira sur les pelouses d’une ville ou dans les prairies d’un village, un livre à la main, porté par une bonne humeur éphémère et cependant sincère.
Deux collections pour commencer
Chez Labor et Fides, une série porte le titre « Qu’est-ce que ça change ? ». Carole Widmaier, philosophe, en est la directrice en compagnie de Marion Muller-Colard – qu’on ne présente plus et qui dirige la maison d’édition suisse. Elle a conçu ou fait écrire des ouvrages courts mais pertinents sur des sujets fondamentaux : « L’origine », « Le cerveau », « La promesse ».
Voici l’incipit de ce dernier volume écrit par Carole Widmaier elle-même : « Nos vies sont faites de petites promesses. Presque toujours nous anticipons, nous reportons, nous nous organisons, seuls et avec d’autres… » Un peu plus loin, cette observation judicieuse : « Au milieu de ces milliers de petites promesses, il en existe également de grandes, de vraies, celles que nous nommons explicitement « promesses », que nous nous faisons à nous-mêmes (je me promets de prendre soin de moi) ou que nous faisons à autrui (je te promets de prendre soin de toi tant que je serai vivante). » Avez-vous senti battre, au fil des phrases, le rythme léger de qui ne veut pas démontrer, peser trois mille tonnes, mais proposer quelques justes pensées ?
Pour les jeunes générations
Pendant que vous lisez, vos enfants s’impatientent, et vous redoutez qu’ils cèdent à la tentation de l’ordinateur, aux jeux d’artifice. Bien entendu, vous pourriez leur offrir les aventures de Quick et Flupke. Mais le patois bruxellois des années trente ayant perdu de son charme auprès des jeunes générations, nous ne garantissons pas que les personnages d’Hergé suffisent à les calmer. En revanche, « La bibliothèque à remonter le temps » (aux éditions du Cerf) leur apportera de longues heures de lecture, tant il est vrai qu’elle est conçue pour passionner les préadolescents.
Songez un peu : Le néolithique, les Dieux de l’Egypte, les Conquistadors ou Charles de Gaulle, en 125 pages écrites par des historiens professionnels, accompagnées d’illustrations sérieuses – pas de faux dessins, non, des documents d’époques – et cependant présentées de manière attrayante. On ne vous interdit même pas de lire ces livres vous-mêmes, si jamais vos garnements vous y autorisent.
Une protestante à l’honneur dans deux ouvrages
A part quoi nous vous signalons que deux sœurs ont voulu rendre hommage à leur grand-mère. Il n’y a là rien que de normal penserez-vous. Soit. Mais ce qui sort de l’ordinaire, c’est que ces deux sœurs ont écrit chacune leur propre livre. Brigitte Joseph-Jeanneney, normalienne, agrégée d’histoire, énarque, est publiée par les éditions du Palais ; Sylviane Guillaumont-Jeanneney, économiste, professeur émérite de l’Université de Clermont-Auvergne est publiée par l’Harmattan.
Toutes deux célèbrent Marie-Octave Monod, née Chavannes. Nous nous garderons de dire notre préférence. D’ailleurs, en faut-il une ? Féministe et Dreyfusarde, Clemenciste et antimilitariste, cette illustre figure du protestantisme français méritait une biographie, plutôt deux fois qu’une.
Une promenade historique et protestante
Parce que tout le monde, la chose est connue, ne peut pas être « de Lyon », quatre auteurs, au premier rang desquels Michel Barlow, publient « Rue Lanterne » (Olivétan, 235 p. 24€). Cette promenade historique et protestante au cœur de la capitale de la gastronomie – qu’importe un lieu commun si c’est pour la bonne bouche – est aussi sérieuse que subtile. « On sait que les monographies réussies sont l’une des manières de faire progresser l’histoire générale, écrit Patrick Cabanel en prologue. Ce livre en offre un remarquable exemple. » De fait, nous suivons la naissance d’une église et le Réveil, les grandes heures de la Résistance, avec plaisir.
Le temps de lever le nez sur le calendrier, vous constatez que les fêtes de Pessah battent leur plein. Vous avez le cœur à la lumière et vous voulez manifestez votre affection à nos frères juifs ? A la musique, à la vie !