résistance

Qu’est-ce que résister ?

Une réflexion historique sur la résistance qui aborde le sujet avec simplicité et pédagogie. Le compte-rendu de conférence est suivi de questions et réponses.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 24 mars 2022

Lire directement l’article sur LibreSens

Dans la collection « Les petites conférences » proposant des textes d’excellentes vulgarisations, Julien Blanc, historien de la période de l’Occupation et de la Résistance, présente de façon très claire et pédagogique le pourquoi et le comment de la Résistance. Il montre le caractère tout à fait inédit de la situation en 1940, l’inventivité du mouvement et de son organisation progressive. On repère aussi la diversité des personnes engagées et leur […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Lesguidières, dernier connétable de France

François de Bonne de Lesguidières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Témoins de l’Algérie en guerre

Le 18 mars 1962, étaient signés les Accords de paix d’Evian qui mirent fin à la Guerre d’Algérie, l’historienne Raphaëlle Branche publie un livre qui donne la parole à de très nombreux témoins de l’Algérie.

Un contenu proposé par Réforme

Il y a 60 ans, la fin de la guerre d’Algérie

Samedi 19 mars, la France a commémoré le 60e anniversaire des Accords d'Evian et du cessez-le-feu en Algérie. L'occasion de (re)découvrir une sélection de contenus des médias protestants sur la guerre d'Algérie.

Un contenu proposé par Regards protestants

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast