Qu'est devenu le « Salvator Mundi » ?

Qu’est devenu le « Salvator Mundi » ?

Où est passée l’œuvre d’art la plus chère du monde ? Le tableau devait être exposée au Louvre Abu Dhabi en septembre dernier mais le dévoilement l’œuvre a été annulé sans explication...

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Publié le 16 avril 2019

Lire directement l’article sur Info Chrétienne

Pour Martin Kemp, historien de l’art d’Oxford, le « Salavator Mundi » est « l’affirmation la plus forte de Leonardo sur le caractère insaisissable du divin ».

Cette œuvre attribuée à Léonard de Vinci n’a pas fini de faire couler de l’encre. Aujourd’hui, le monde entier recherche la trace de cette peinture, achetée en 2017 pour 450,3 millions de dollars. L’œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères devait être exposée au Louvre Abu Dhabi en septembre dernier. Le dévoilement de l’œuvre avait été annulé sans explication. Depuis, les experts sont en alerte.

Il faut dire que rares sont les œuvres qui ont une histoire si rocambolesque. Peint dans les années 1500, le « Salvator Mundi » faisait partie de la collection du roi Charles 1er d’Angleterre. Il disparait ensuite jusqu’à la fin du 18ème siècle, puis est retrouvé dans la collection d’un industriel britannique. En 1958, l’œuvre est attribuée à un des disciples de Léonard de Vinci, et vendue pour 1350 $. En 2005, nouvelle vente aux enchères à New-York. On la confie alors au professeur Modestini pour restauration. L’œuvre est désormais attribuée à Léonard de Vinci lui-même. […]

Lire la suite sur Info Chrétienne

Sur le même thème

Le Salvator Mundi sera exposé au Louvre d’Abou Dabi

On connaît désormais la destination du tableau de Léonard de Vinci, acquis récemment pour 450 millions de dollars.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Un Salvator Mundi indigne

Un Salvator Mundi indigne

Jésus « sauveur du monde » a été vendu ce mois-ci à New-York pour la somme astronomique de 450 millions de dollars.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le « Salvator Mundi » vendu 450 millions de dollars

C'est le prix payé par un collectionneur privé pour faire l'acquisition de ce tableau, attribué à Léonard de Vinci, et dont on a longtemps perdu la trace.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Info Chrétienne

Info Chrétienne est un média interconfessionnel qui vise à mobiliser les Chrétiens. Fondé en février 2013, il se nomme alors Info Évangélique. En Juillet 2015, Info Évangélique devient Info Chrétienne. Ses valeurs sont l’encouragement et l’annonce de l’Évangile.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants