Histoire

Qu’ont en commun la franc-maçonnerie et le protestantisme ?

En passant au crible trois siècles de relations, l’ouvrage d’Yves Hivert-Messeca apporte des éclairages inédits sur les liens, toujours d’actualité, entre protestantisme et franc-maçonnerie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mars 2020

Auteur : Claire Bernole

C’est un fait, le berceau anglais de la franc-maçonnerie est aussi protestant. Comment ce compagnonnage s’est-il construit et développé en France ? Dans son dernier opus Protestants et francs-maçons en pays de France, le chercheur Yves Hivert-Messeca analyse trois siècles d’histoire, du XVIIIe siècle à nos jours. Il éclaire ainsi les liens parfois en pointillés, les antagonismes plus ou moins ouverts et les affinités qui perdurent entre ces deux mouvements convictionnels. L’auteur, qui a signé nombre de publications sur le sujet, est un spécialiste.

Une double appartenance

“Qu’ont en commun la franc-maçonnerie et le protestantisme ? Une morale exigeante ? Un comportement comparable de leurs […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Charles Fauvety ou l'impossible religion laïque

Charles Fauvety ou l’impossible religion laïque

Ce « rentier philanthrope » d’origine protestante chercha toute sa vie à prouver l’existence de Dieu et à définir une religion laïque.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Peut on être franc-maçon et chrétien ?

Peut-on être franc-maçon et chrétien ?

Est-il possible de concilier son appartenance à une loge, même d’obédience déiste, et se dire également de foi chrétienne ? L'avis d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram