Du 5 février au 2 mars, l’exposition La prison, oublions-la, Pour une politique véritablement alternative à l’emprisonnement proposée par le Casp – ARAPEJ présente de magnifiques portraits d’hommes de Karine S. Bouvatier, photographe, et des écrits travaillés avec sensibilité par ces derniers lors d’un atelier animé par la documentariste Valérie Manns. Ces hommes sont des prisonniers, détenus à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
L’atelier Grizou (Le Vigan), chargé de l’accrochage de l’exposition, y met en scène la réalité de la vie en prison à l’aide de ses maquettes minimalistes. Il fait aussi connaître aux professionnels de la justice et au grand public les « missions ARAPEJ » du Casp et le travail de ses équipes d’éducateurs spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement des détenus et sortants de prison.

Le 9 février à 18h, le vernissage de l’exposition sera accompagné, en présence de Nicolas Heitz, conseiller de Nicole Belloubet, ministre de la justice, des conférences de Bruno Cotte, ancien président à la Cour de cassation et à la Cour pénale internationale, de François Sureau, avocat aux Conseils et écrivain, ainsi que d’un juge de l’application des peines et d’un travailleur social du pôle ARAPEJ.

L’exposition, itinérante, a d’abord été présentée à la mairie du IVe, avec Christine Lazerges, présidente de la CNCDH, Olivier Milhaud, professeur à la Sorbonne, auteur d’une géographie des prisons, et Laurence Blisson, magistrat, puis à l’Institut protestant de théologie avec Laurent Greilsamer, directeur de la rédaction du 1, Denis Salas, magistrat, Yasmine Bouagga, sociologue, Nadine Piat et Nathalie Vallet, éducatrices spécialisées.