histoire

Regards de savants juifs et chrétiens sur le judaïsme du Second Temple

Récit d'une controverse allemande.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 23 juin 2022

L’héritage du judaïsme a été revendiqué dans l’histoire par les traditions juives et chrétiennes. Cette lutte d’héritage a généré une longue histoire conflictuelle. La modernité ne fait pas exception. Une page d’histoire, en particulier, en témoigne: l’approche du judaïsme ancien dans l’Allemagne des XIXe et XXe siècles. Cette période a vu s’affronter deux courants antagonistes, revendiquant chacun une étude historique du judaïsme: l’école de l’histoire des religions (la Religionsgeschichtliche Schule), un cercle de théologiens protestants diplômés de l’Université de Göttingen, et la Wissenschaft des Judentums emmenée par Leopold Zunz et Heinrich Graetz.

Offrant un récit croisé de cette controverse, le présent volume en présente les principaux acteurs ainsi que certains savoirs produits. En même temps, les enjeux soulevés par la science historique, dans l’étude du judaïsme notamment, sont posés et ses conditions d’exercice interrogées dans une perspective contemporaine.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

Dans la même rubrique...

Que lire en ce mois de mai ?

Une sélection proposée par Le Protestant de l'Ouest pour se cultiver et s'évader.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Agnes et Leonard. Un parcours de justice restaurative

La rencontre intense et lumineuse d'un criminel et de sa victime. Une histoire vraie et bouleversante.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Histoire du repos

Après "l'histoire du silence" et "l'histoire des émotions", Alain Corbin s'attaque à la question du repos. Comment a-t-il évolué au cours des âges ? Comment est-il perçu ?

Un contenu proposé par LibreSens

Médias : la Saint-Barthélemy au cœur de “L’Histoire”

Le numéro du mois de juin du magazine “L’Histoire” consacre sa Une et son dossier aux 450 ans de la Saint-Barthélemy.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast