Culture

"Réveil catholique"

En associant les mots « Réveil » et « catholique », Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare.

Parti reconquérir des terres françaises en voie de sécularisation, le catholicisme emprunte aux Églises évangéliques ses pratiques performantes. En associant les mots «Réveil» et «catholique», Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare: cette régénération s’inscrit dans un héritage religieux et des traditions culturelles particulières. Elle consiste certes à suivre une ligne évangélique, mais également à la réinsérer dans la matrice catholique.

C’est donc au cœur de cette dialectique que se situe cette étude: entre «évangélicalisation» et «recatholicisation» du christianisme. L’ouvrage s’articule autour d’une recherche ethnologique menée sur trois terrains: les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial. Il permet, au final, de dresser le portrait d’un visage inédit du christianisme.

Un contenu proposé par
Labor et Fides


L’éditeur protestant de langue française établi à Genève.

Visiter leur site

En lien

Autres contenus

Livre : Filigrane

Dans ce texte traversé par un souffle poétique puissant, Francine Carrillo prétexte sa fascination pour les palimpsestes pour nous faire visiter le pré-texte de nos vies.

Le Cerveau

Le cerveau : qu'est-ce que ça change ? L'auteur, Alexis Jenni, victime d'une attaque cérébrale, nous partage son expérience.

L'Origine

Un ouvrage de psychologie qui explore les rapports entre l’origine et le secret, la mort, la génétique, l’identité ou encore la technologie.

Découverte

A découvrir aussi

En librairie

La sélection de livre à lire en mars 2024

Christianisme Aujourd'hui vous a concocté une petite sélection de livres à lire en ce mois de mars. À découvrir sans plus attendre !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Jésus et Judas étaient-ils complices ?
Questions théologiques

Jésus et Judas étaient-ils complices ?

Les Evangiles présentent Judas comme celui qui a trahi Jésus et l’a livré aux autorités juives du Temple. Ainsi, c’est lui qui serait à l’origine de sa crucifixion. Je dois le reconnaître, cela me pose un problème et je voudrais dire pourquoi. L'analyse du théologien protestant Alain Houziaux.

Un contenu proposé par Le blog d'Alain Houziaux

Cinéma / Séries

La sélection de films à voir en mars 2024

Christianisme Aujourd'hui vous a concocté une petite sélection de films à regarder en ce mois de mars. À découvrir sans plus attendre !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Monde

Cameroun : en matière de santé, la mobilisation doit continuer

Partie en mission à l’hôpital Djoungolo, à Yaoundé, Marie-Eugénie évoque les projets de santé communautaire dans lesquels elle est impliquée : dépistage des cancers de la femme, sensibilisation et dépistage du VIH/SIDA notamment auprès des jeunes…

Un contenu proposé par Défap

© 2024 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com