nouveauté littéraire

« Réveil catholique »

En associant les mots « Réveil » et « catholique », Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 16 juillet 2020

Parti reconquérir des terres françaises en voie de sécularisation, le catholicisme emprunte aux Églises évangéliques ses pratiques performantes. En associant les mots «Réveil» et «catholique», Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare: cette régénération s’inscrit dans un héritage religieux et des traditions culturelles particulières. Elle consiste certes à suivre une ligne évangélique, mais également à la réinsérer dans la matrice catholique.

C’est donc au cœur de cette dialectique que se situe cette étude: entre «évangélicalisation» et «recatholicisation» du christianisme. L’ouvrage s’articule autour d’une recherche ethnologique menée sur trois terrains: les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial. Il permet, au final, de dresser le portrait d’un visage inédit du christianisme.

Vous pourriez aimer aussi

« Les combats de la liberté »

Ce livre de Jacques Ellul conclut l’étude théologique magistrale initiée dans l’Éthique de la liberté.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Mozart Karl Barth Labor et Fides

Mozart par Karl Barth

Les éditions Labor et Fides sont de retour avec un livre de Karl Barth sur le compositeur Mozart.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Se goûter Un en Dieu

Le pasteur Nils Phildius nous emmène découvrir son parcours spirituel dans un livre qui paraît chez Labor et Fides.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire