Le réalisateur Barbet Schroeder fait le portrait de son ami Ricardo Cavallo, qu’il connaît depuis 40 ans et qui consacre sa vie à la peinture à Saint-Jean-du-doigt, un village breton du Finistère qui attire depuis longtemps les artistes, en raison de son site.
Ce film est une navigation dans le flux ininterrompu de l’histoire de l’art, − de la grotte de Chauvet à la grotte de ce village dans laquelle Ricardo travaille aujourd’hui près de trente-six mille ans plus tard, en passant par le réalisme extraordinaire des portraits funéraires du Fayoum égyptien et la peinture grecque, pour déboucher sur le cubisme de Braque et de Picasso.
Mais nous découvrons aussi la vie de cet homme qui vit simplement, − ne fait que ce qu’il a envie de faire et a choisi de ne manger que du riz −, qui ne se consacre qu’à son art, toutes fenêtres ouvertes parce qu’il veut se sentir toujours à l’extérieur, et pour qui il n’y a aucune coupure entre la vie, jusque dans ce qu’elle peut avoir de plus quotidien, et l’Art. Sa peinture, figurative et rappelant l’école de Pont Aven, et sa personnalité, faite de simplicité, de générosité, et d’une ouverture aux autres exceptionnelle ont conquis d’emblée le réalisateur qui l’accompagne dans les musées […]