Rire avec Dieu

Rire avec Dieu

L'humour chez les chrétiens, les juifs et les musulmans

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 9 mai 2019

La religion n’est-elle pas une affaire sérieuse ? N’appelle-t-elle pas les humains à vénérer et à respecter la divinité et à mener une vie conforme aux prescriptions religieuses plutôt qu’à vivre joyeusement et à rire à temps et à contretemps ? Certes, oui, et il en sera question tout au long de ce livre. La première approche sera donc de présenter ce que les textes disent du rire, négativement certes, mais aussi positivement, car de nombreux textes positifs existent ! Il s’agira d’autre part de montrer qui rit dans l’espace des religions abordées et de quoi on rit. Il s’agira enfin de faire réfléchir sur le côté humain des religions, sur les dérives et les failles de leurs représentants et de leurs fidèles, sur leur liberté aussi et sur leur oui à la vie. Ce faisant, ce livre ne s’adresse pas seulement aux spécialistes de l’histoire religieuse ou aux sociologues, mais à tous ceux qui, croyants ou non, s’intéressent à l’héritage religieux et à ce qu’il peut apporter à la joie de vivre et à l’envie de rire.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

René Goscinny, un génie créatif au-delà du rire

René Goscinny, un génie créatif au-delà du rire

Pour moi, René Goscinny est un génie : il a su à chaque fois capter qui était son lectorat et comment l’émouvoir.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Françoise Dorier : du stand-up pastoral

Françoise Dorier : du stand-up pastoral

La pasteure Françoise Dorier pense son spectacle "Madame la pasteure, un prêche humoristique" comme une prédication.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le rire de Madame Lin

Zhang Tao est un réalisateur chinois originaire de la province du Shangdong où se déroule son film. Une vieille paysanne demeure seule chez elle et ses enfants préoccupés, demandent une place à l’hospice.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses