En 2002, trois comparses se lancent dans un tour de l’Afghanistan en suivant le tracé de l’expédition en 1939 d’Ella Maillard dans sa Ford Roaster Deluxe. Serge Michel est journaliste indépendant, il travaille pour Le Figaro et Le Temps. Paolo Woods, néerlandais de culture italienne, veut devenir photographe de guerre. Claude Baechtold, diplômé en typographie de l’ECAL, se joint au périple avec une fausse carte de presse et une caméra achetée au bazar de Kaboul. Il est le pied nickelé de l’aventure, et celui qui en fera un documentaire, vingt ans plus tard, parce qu’un de ses amis a perdu les cassettes.
Sorti le 25 septembre dans quelques cinémas français, Riverboom sera diffusé dans les salles suisses à partir du 30 octobre. Les trois reporters, tous protestants, ont répondu aux questions d’Heidi.News. Il faut dire que Serge Michel, l’un des protagonistes, est devenu cofondateur et rédacteur en chef du média d’information et d’investigation suisse indépendant. Produit par la société genevoise Intermezzo, le documentaire a déjà récolté plusieurs prix internationaux. Il doit son nom à une rivière en crue sur les berges de laquelle les trois voyageurs ont bien failli mourir.
Montrer l’envers du décor
En quoi leur documentaire diffère-t-il de ceux tournés par les autres journalistes ? “Notre but, c’était de ne PAS passer beaucoup de temps avec les Américains. On […]