CINÉMA

Rose

Rose, 78 ans, semble ne jamais pouvoir se remettre de la mort de son mari. Pourtant, elle est soudainement gagnée par un étonnant élan de vie. Premier long métrage d'Aurélie Saada, "Rose" a été primé aux festivals de Saint-Jean-de-Luz et Locarno.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 22 décembre 2021

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film débute par la fête joyeuse des 80 ans du mari de Rose. Mais c’est une scène avant le générique de début, pour bien marquer que le film commence vraiment après la mort du mari bienaimé. Rose est détruite par cette perte et on va la voir se reconstruire lentement.

La réalisatrice filme avec beaucoup de tact et d’amour cette métamorphose. Elle sera progressive et la Rose va par exemple au restaurant avec sa fille, puis y retourne pour boire un café, seule cette fois, et c’est pour la première fois de sa vie. Elle va aussi se mettre à se maquiller, s’essayer à un joint avec une nonagénaire délurée et surtout, à nouveau, danser ces danses orientales, chaloupées et lascives. Elle va même […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Mon top ciné 2021

Notre critique ciné Jean-Luc Gadreau nous propose une sélection de films et de séries à découvrir ou à revoir dans les salles obscures et sur les plateformes.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Les deux pieds en Afrique : carnet de voyage

Un roman graphique dans lequel les auteurs retracent leur année de volontariat en Afrique.

Un contenu proposé par Campus protestant

Il utilise son art pour susciter la réflexion

Gabriel Huguet a l’art au bout des doigts et il s’en sert pour rendre hommage à Jésus, par des images fortes qui véhiculent un message précis.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

“Arts de l’Islam” : 18 expositions dans 18 villes

Le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais proposent 18 expositions dans 18 villes en France, du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, pour découvrir les cultures et les arts de l’Islam.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants