PERSEPOLIS OU LA GUERRE DES LIBERTÉS
librairie

Sacré, sacrilèges et démocratie en Tunisie

Tunis à l’automne 2011. La démocratie n’est pas advenue avec le départ de Ben Ali. Ceux qui l’avaient cru s’aperçoivent que la transition ne fait que commencer.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 27 février 2020

Pour rendre tangibles les difficultés et les dangers à surmonter, le livre « Persepolis ou la guerre des libertés » retrace l’histoire de la polémique nationale suscitée suite à la diffusion télévisée du film Persepolis. Son déroulement permet de saisir avec finesse comment le recours à la justice pénale, loin d’ouvrir l’espace d’une libre controverse, peut polariser des causes identitaires, redoublées de conceptions défensives des libertés. Être pris dans un tel combat, c’est se trouver assigné, de gré ou de force, dans un camp belligérant, et confronté à l’exigence d’en assumer les conséquences morales. Au fond, c’est peut-être cela une révolution : découvrir un monde que l’on configure en agissant, et se découvrir soi-même agissant dans cette situation-là. L’un des aspects les plus troublants de cette découverte est la pérennité des mœurs traditionnelles et conservatrices. C’est vrai en Tunisie et au-delà.

Smaïn Laacher est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg. Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Dernière parution : « Croire à l’incroyable. Un sociologue à la Cour nationale du droit d’asile », Gallimard, 2018.

Cédric Terzi est maître de conférences à l’Université de Lille et chercheur au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS). Il est l’auteur, avec Daniel Cefaï, de « L’expérience des problèmes publics », EHESS, 2012.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Vous pourriez aimer aussi

Viveiros De Castro Eduardo L'INCONSTANCE DE L'ÂME SAUVAGE

Catholiques et cannibales dans le Brésil du XVIe siècle

Dans "L'inconstance de l'âme sauvage", le grand anthropologue brésilien Viveiros De Castro Eduardo part dans les archives à la recherche de l'histoire entre missionnaires et Tupinamba.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Funambule Duburque Bernard

Combat au corps à corps avec sa foi

Dans le livre "Funambule", Bernard Duburque raconte le chemin vers la foi en Dieu.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Sortir le religieux de sa boîte noire

Sortir le religieux de sa boîte noire

Pierre Gisel, professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne ouvre la "boîte noire" du religieux.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses