Selma

Selma

L'histoire des marches de mars 1965 menées par Martin Luther King pour le droit des votes des Noirs.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 23 mars 2015

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film ne conte pas la vie de Martin Luther King. Il se focalise sur une période de trois mois.
Après avoir obtenu le prix Nobel de la paix en octobre 1964 le leader noir se consacre, à partir de janvier 1965, à la lutte pour l’application effective de la loi sur le droit de vote des Noirs (pourtant obtenu en 1870). Il organise, en mars trois longues marches non violentes de Selma à Montgomery, dont la première, sauvagement réprimée, est restée dans les mémoires comme le Bloody Sunday ; puis de Selma à la Maison blanche et qui aboutira au Voting Rights Act en août 1965.Ce film présente des ombres et des lumières, à l’instar du personnage principal.

Des lumières car il mérite une approbation sans réserve. On ne dira jamais assez combien le devoir de mémoire est une nécessité rendue plus indispensable encore dans les périodes difficiles que nous vivons. Nous ne rappellerons jamais assez, vis à vis de nos jeunes en particulier, la lutte de ceux qui se sont battus et souvent sont morts pour la dignité, l’honneur, le respect, la justice, la liberté et l’égalité des êtres humains. Nous ne montrerons jamais assez ces combats qui ont fait notre histoire surtout dans une actualité où ces valeurs que l’on croyait établies sont plus menacées que jamais. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Murina

Julija, une adolescente passionnée de plongée, vit sur une île de l’archipel croate des Kornati avec sa mère et son père, un homme autoritaire. Lorsque la famille reçoit la visite d’un vieil ami, les tensions latentes explosent. Un premier long métrage co-produit par Martin Scorsese.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Entretien avec Michel Bouquet

Le comédien Michel Bouquet est mort le 13 avril 2022, il avait 96 ans. En mai 2020, Philippe Bilger le recevait dans son émission.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Godland… lutte pastorale

Présenté dans la sélection Un Certain Regard, "Godland" nous fait voyager du Danemark en Islande pour raconter la terrible épreuve de foi d’un pasteur luthérien.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« The Afterparty » : une mini-série policière très ludique

La série est vraiment très réussie, avec un scénario aux petits oignons, des interprètes qui s'amusent et nous avec.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast