cinéma

Sentinelle sud

De retour de la guerre en Afghanistan, le soldat Christian Lafayette essaie de reprendre une vie normale mais il se trouve mêlé à un trafic d’opium, pour sauver deux de ses frères d’armes qui ont survécu à une mission.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 15 juin 2022

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le retour à la vie civile de soldats combattants, ici en Afghanistan, a été largement traité aux Etats Unis, rarement en France. (En 2016, Muriel et Delphine Coulin avaient tout de même réalisé le très intéressant Voir du pays). Mathieu Gérault, pour son premier film, nous livre un récit solide, sans états d’âme ni manichéisme, aidé en cela par trois acteurs très convaincants.

La musique, souvent angoissante, rend bien le désarroi des personnages. Christian, le personnage principal, est un enfant de l’assistance public qui a été d’abord élevé par un paysan rustre puis par une Algérienne aimante, la mère de Mounir, un compagnon de lutte de Christian. Le troisième militaire de retour en France est Henri qui a été très traumatisé par la guerre et est soigné dans un hôpital psychiatrique de l’armée. On comprend peu à peu que les trois hommes ont participé à une opération militaire dans un village afghan, à la recherche d’armes. Cette mission s’est terminée dans le sang et les trois amis sont les seuls […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« Sweat », chronique d’une solitude d’aujourd’hui

Sweat propose de montrer l’envers du décor, en suivant le quotidien d’une influenceuse très populaire sur les réseaux sociaux.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Top Gun : Maverick… pari réussi !

Tom Cruise a enflammé la Croisette, et littéralement fait illuminer le ciel par la Patrouille de France, lors de la présentation de Top Gun : Maverick ! Le film se déroule environ 30 ans après le premier opus.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Oussekine », un devoir de mémoire

Une remarquable mini-série française qui revient sur ce tragique épisode de violence policière qui a marqué les esprits.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

L’École du bout du monde

Un jeune instituteur est envoyé, contre son gré, dans la partie la plus reculée du pays. Alors qu’il attend son visa pour s’installer en Australie, il est touché par la simplicité et la force spirituelle des habitants du village.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast