Indochine
Musique

« Song for a dream » de Indochine

Chanter son rêve et ses espérances, n’est-ce pas le fonds de commerce de tout poète musical ? C’est en tout cas le but avoué de ce titre d’Indochine « Chanson pour un rêve ». L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 11 décembre 2020

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Evoquant sa recherche d’un idéal, l’auteur Nicola Sirkis passe en revue presque tous les domaines importants de la vie. Il évoque les complexités de l’amour familial (« J’aimerais aimer mon père »), affirme la douleur de la finitude humaine (« J’aimerais ne plus vieillir ») et exprime la nostalgie d’un passé innocent (« J’aimerais revenir en arrière où rien n’était important »). Avec réalisme, il comprend que ses propres faiblesses et ses penchants conspirent à le priver de la réalisation de ses rêves: « J’aimerais (…) être quelqu’un de bien meilleur. »

Dès les deux premières lignes, il est clair que Nicola Sirkis est en train d’aborder des questions aux connotations spirituelles : « J’aimerais être vivant et ne plus avoir peur. » Ce sentiment a de quoi interpeller tout chrétien quand on considère que l’une des phrases les plus fréquemment reprises dans la Bible est justement […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

« Jerusalema » de Master KG et N. Zikode

« Jerusalema » de Master KG et N. Zikode

Tube phénomène de l’été 2020, «Jerusalema» a été décrit comme «une prière pour l’ère de la Covid». L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Like a Prayer » de Madonna

Avec un clip vidéo provocateur et le titre « Comme une prière », ce tube a causé une des plus grandes controverses religieuses de l’histoire de la musique populaire. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Follow God » de Kanye West

Cette chanson est le tube du nouvel album "Jesus is King". Kanye West est chrétien, disciple de Jésus-Christ et veut que le monde entier le sache. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Né en 17 à Leidenstadt de Jean-Jacques Goldman

« Né en 17 à Leidenstadt » de Jean-Jacques Goldman

Cette chanson pose une question que tout être humain devrait se poser : « Si j’étais à la place de l’autre, de l’ennemi... quelle serait mon attitude ? » L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants