Sortir le religieux de sa boîte noire

Sortir le religieux de sa boîte noire

Pierre Gisel, professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne ouvre la "boîte noire" du religieux.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 28 novembre 2019

La question religieuse occupe beaucoup l’espace de la discussion civile et politique. Mais c’est le plus souvent pour décliner les formes, réussies ou en échec, de l’intégration sociale. Ou pour en appeler à des programmes de déradicalisation. On y recourt aux sciences sociales, ou psychologiques, mais en se gardant d’entrer sur le terrain du religieux et des croyances. Or c’est là un appauvrissement et un aveuglement, du coup une voie sans issue.

C’est que le religieux est porté par des pulsions humaines dont le déni se paie. Que ce soit dans ses visées, refoulées, ou dans certaines de ses inflexions, dangereuses. Le présent essai entend ouvrir la « boîte noire » du religieux pour faire voir ce qui y est en travail et comment. Il est notamment attentif à en circonscrire la forme de « religion totale », dont il suit les avatars, tout en en montrant des correctifs possibles sur le terrain même des croyances. En forme de sagesse, de spiritualité, de réflexion sur la condition humaine. Et à l’encontre d’un messianisme unilatéral, articulé à une vérité de Dieu seul.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

L'islam (in)visible en ville

L’islam (in)visible en ville

Un ouvrage qui montre comment les acteurs musulmans performent leurs appartenances de manière situationnelle dans le but notamment de « faire communauté ».

Un contenu proposé par Labor et Fides

La foi évangélique et la foi réformée en débat

Afin de bien cerner ces enjeux de leurs différences, Olivier Favre, pasteur évangélique et sociologue, et Pierre Gisel, théologien réformé, nous éclairent.

Un contenu proposé par Réformés
Unité et diversité des Réformes : du XVIe siècle à nos jours

Unité et diversité des Réformes

Les origines théologiques et bibliques des Réformes du XVIe siècle à nos jours. Un ouvrage de Simon Butticaz et Christian Grosse.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !