Un studio de radio désuet et décrépit, des instruments partout. C’est le début de l’émission musicale : « Voyage aux Pays du Jazz ». Les présentateurs semblent paniqués quand ils se retournent : le patron a invité un public pour réaliser l’émission en direct. « Mais c’est impossible ! » Et pourtant c’est trop tard… Nous voilà embarqués dans une virtuose déferlante de musique et de maladresses. Nous traversons l’histoire du Jazz entre hallucinations et réalité, du blues au funk en passant par le bebop. Dans une symphonie d’instruments, ces passionnés inadaptés feront l’impossible pour tenter de plaire : chanter, danser, jouer, donner.
Epopée musicale
Il y a des coups de cœur qu’il ne faut surtout pas garder pour soi. Ici, le partage s’impose ! ZZAJ c’est l’histoire du Jazz comme vous ne l’avez jamais entendue. Sur scène, un duo de comédiens-musiciens, le duo des Cimes, composé de deux amis, Matthias Lauriot Prévost et Augustin Ledieu, porté par une ingénieuse et efficace mise en scène de Sandrine Righeschi, pour rivaliser d’humour et de talents en gesticulant, chantant, dansant, jouant des multiples instruments présents sur scène, et raconter bel et bien cette passionnante épopée musicale. Car le Jazz c’est la vie, en évolution constante, n’abdiquant jamais et se renouvelant toujours. C’est dans un studio de radio, que tout se passe, tout se casse, et pourtant… Mieux vaut ne pas trop en dire pour laisser le mystère planer et laisser l’effet surprise se produire, le miracle s’accomplir. Car, oui, en plus… la bénédiction n’est jamais loin quand on revient sur l’histoire de cette musique… et un prédicateur peut en cacher un autre, un gospel s’immiscer et tout faire basculer. On peut même parfois entendre des voix…
Pour le dire simplement, ces deux artistes sont incroyables et extrêmement bons, tant musicalement que dans les clowneries offertes, avec une écriture, qui plus est, forte intelligente. La musique vous entrainera, vous fera vous dresser sur vos deux jambes et frapper dans vos mains, reprendre en chœur certains riffs et refrains. L’émotion ne manquera pas et certains silences vous feront terriblement rire ou, au contraire, vous donneront de réfléchir. Il faut le voir et l’entendre pour le croire… le « ratage » a des saveurs absolument merveilleuses et inattendues.
Un vrai coup de génie en tout cas dans ce spectacle truculent, haut en couleur, qu’il serait vraiment ballot de rater… alors foncez-y, c’est juste le mercredi en début de soirée (de 19h10 à 20h45) au Grand Point-Virgule, dans le quartier Montparnasse à Paris.
Pour plus d’infos et pour réserver vos places : www.zzaj.fr