Sur la Terre... comme au Ciel

Sur la Terre… comme au Ciel

Une série de reportages au sein de communautés diverses qui témoignent de la complémentarité entre le monde de l’écologie et celui de la spiritualité.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 4 avril 2019

Dans la perception courante, le monde de l’écologie et celui de la spiritualité se tournent trop souvent le dos, alors qu’en réalité, ils sont complémentaires. Aussi, développer une approche spirituelle de l’écologie, au sein de laquelle la posture du « méditant » vient nourrir celle du « militant », ou inversement, ouvre des perspectives d’espérance. L’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement de faire dialoguer les religions entre elles, mais bien que l’écologie se pose de façon transversale au coeur des objectifs communs
aux traditions spirituelles, ainsi qu’à tous les habitants de la « maison commune », croyants et non-croyants confondus. C’est dans cette perspective que Christine Kristof a réalisé une série de reportages au sein de communautés de diverses traditions. L’ouvrage évoque également les mouvements ou les courants, hors spiritualité, pouvant favoriser cette conversion écospirituelle : la permaculture, la systémique, le Travail qui relie et l’écopsychologie, les outils de reconnexion à la nature, la communication avec les animaux et les plantes, les nouvelles formes de gouvernances, etc. Cet ouvrage donne un état des lieux des dynamiques à l’œuvre et ouvre des perspectives pertinentes pour notre monde.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

 

Sur le même thème

Trois soulèvements

Trois soulèvements

Denis Guénoun se livre à un essai d’autobiographie spirituelle et tente de caractériser trois sortes de liens qui ont marqué son existence.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Le pari de la foi

Le pari de la foi

Ce livre aborde plusieurs sujets centraux concernant la foi : l’enjeu de la foi, l’espoir de la foi, la tentation de la foi, le langage de la foi et l’embarras de la foi.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Vivre et penser la liberté

Vivre et penser la liberté

Ces écrits sur la liberté de Jacques Ellul, pour moitié inédits, fournissent un panorama de la vie et de la pensée d’un homme à la fois entier et aux multiples facettes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants