Voici le beau livre, abondamment et intelligemment illustré, d’un éditeur alsacien réputé.
Sa préface signée Mellon, Turckheim, Dietrich, ainsi que l’avant-propos de Daniel Fischer, situent l’intérêt du livre et ouvrent l’appétit. Ils nous font entrer dans son espace européen, de la Normandie à Hambourg, Bâle, Strasbourg et le nord de l’Alsace, dans un microcosme parisien et dans la période historique de l’Aufklärung, les Lumières, l’espoir rousseauiste de la Révolution, la Terreur, la réorganisation par Bonaparte.
Consulter ensuite la bibliographie et les notes montre que, s’il se lit comme un roman, c’est en fait l’excellent documentaire de toute une époque économique et sociale, avec les maîtres de forges alsaciens, les paysans et forestiers, l’aristocratie éclairée et ses salons culturels-relationnels, ses situations financières aux péripéties alarmantes, l’exil des « émigrés » de l’ancien régime se retrouvant « sans papiers ».
Dans ce monde où la guillotine et la guerre, avec des éclaircies périodiques, hantent la vie, et où l’aspiration à la liberté se conjugue au besoin du rétablissement d’un ordre global, le lecteur est guidé par de nombreux extraits épistolaires très éclairants. L’atmosphère de l’époque est à l’émotivité. On assiste à […]