Le musée du Protestantisme de Ferrières fait sien, comme les années précédentes, le thème proposé par le département du Tarn pour les musées présents sur le territoire : « DeMain en MAIN(S),Transmettre un savoir-faire ».
Ce thème (savoir-faire, artisanat et créations artistiques) éveille beaucoup d’échos pour un musée qui travaille sur le protestantisme : ce dernier, en effet, est riche d’une longue histoire en matière artisanale, industrielle, artistique. Les artisans ont été parmi les premières recrues de la Réforme en France ; aujourd’hui encore, les artisanats de luxe et d’art, ou encore la haute-couture, rassemblent de grands noms protestants, des Haviland à Hermès en passant par Émile Gallé ou Givenchy. Le musée réfléchit du reste, depuis quelque temps, à l’organisation d’une exposition autour des célèbres « carrés Hermès ». Quant à l’art proprement dit, le musée a déjà une longue tradition d’expositions, notamment avec le grand peintre nîmois Claude Viallat.
Par ailleurs, le musée organisera au cours de l’été 2023 un cycle de trois conférences autour du rapport du protestantisme aux images et à la création artistique. Au long de l’année : marches de découvertes, des cafés-débats autour de l’imprimerie et de la transmission des idées et des savoirs, participation à la Nuit des musées et aux Journées du patrimoine…
Par Patrick Cabanel, conservateur du musée