air du temps

Tatouage et protestantisme font-ils bon ménage ?

Le tatouage se démocratise. Comme tout phénomène de société, il interroge le protestantisme, notamment dans la façon dont il reçoit les prescriptions de l’Ancien Testament.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 juillet 2021

Auteur : Rédaction Réforme

« Vous ne vous ferez pas de tatouages. » Ce texte biblique, tiré du livre du Lévitique (19, 28), invite à questionner son rapport au corps. Le pasteur et théologien Antoine Nouis voit dans ces paroles une double signification : celle de l’interdiction d’idolâtrer d’autres dieux, car tel était le dessein des tatouages à l’époque où le texte a été écrit, et celle du respect du corps que l’on a reçu.

Il rappelle que « le protestantisme a développé une certaine éthique de la sobriété qui consiste non pas à interdire mais à éviter les comportements ostentatoires ». Et de livrer ce qu’il considère comme la clé de l’éthique protestante : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quand la Pologne chassait les rescapés de la Shoah

L'éditeur Eric Peyrard présente le dernier livre de Janka Kaempfer ''Adieu Varsovie''. L'auteure témoigne de son départ forcée de Pologne en mars 1968, alors que le pays est touché par une vague d'épuration concernant les Juifs.

Un contenu proposé par Campus protestant

True Mothers… que la (lu)mère soit !

Le nouveau bijou signé de la réalisatrice Naomi Kawaze se façonne autour du sens de l’adoption en posant une question fondamentale : que signifie être mère ?

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Fausses pistes

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Une révolution culturelle, selon Jean Viard

Ce livre éclaire nos situations de vie et ouvre des pistes et fourmille de propositions innovantes.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire