air du temps

Tatouage et protestantisme font-ils bon ménage ?

Le tatouage se démocratise. Comme tout phénomène de société, il interroge le protestantisme, notamment dans la façon dont il reçoit les prescriptions de l’Ancien Testament.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 juillet 2021

Auteur : Rédaction Réforme

« Vous ne vous ferez pas de tatouages. » Ce texte biblique, tiré du livre du Lévitique (19, 28), invite à questionner son rapport au corps. Le pasteur et théologien Antoine Nouis voit dans ces paroles une double signification : celle de l’interdiction d’idolâtrer d’autres dieux, car tel était le dessein des tatouages à l’époque où le texte a été écrit, et celle du respect du corps que l’on a reçu.

Il rappelle que « le protestantisme a développé une certaine éthique de la sobriété qui consiste non pas à interdire mais à éviter les comportements ostentatoires ». Et de livrer ce qu’il considère comme la clé de l’éthique protestante : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les Héroïnes de la tour de Constance

L’histoire des prisonnières de la Tour de Constance conserve encore bien des mystères. Quel crime ces femmes de foi protestante ont-elles commis pour être enfermées dans cette terrible prison ?

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Carlos Santana « Blessings & Miracles »

Santana repousse les frontières de la musique en général, mélangeant les genres et délivrant des messages qui lui tiennent à cœur.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Anne Lefèvre: «Nous transmettons notre amour de la musique sacrée»

Avec son mari et ses six enfants, elle a remporté en décembre 2020 la finale de «La France a un incroyable talent». Le jury avait été conquis par cette famille catholique interprétant a cappella de la musique sacrée. Entretien exclusif.

Un contenu proposé par SpirituElles

La propriété en question (2/2)

L'émission "Osons la philosophie" décortique l'actualité et questionne notre manière de vivre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast