air du temps

Tatouage et protestantisme font-ils bon ménage ?

Le tatouage se démocratise. Comme tout phénomène de société, il interroge le protestantisme, notamment dans la façon dont il reçoit les prescriptions de l’Ancien Testament.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 juillet 2021

Auteur : Rédaction Réforme

« Vous ne vous ferez pas de tatouages. » Ce texte biblique, tiré du livre du Lévitique (19, 28), invite à questionner son rapport au corps. Le pasteur et théologien Antoine Nouis voit dans ces paroles une double signification : celle de l’interdiction d’idolâtrer d’autres dieux, car tel était le dessein des tatouages à l’époque où le texte a été écrit, et celle du respect du corps que l’on a reçu.

Il rappelle que « le protestantisme a développé une certaine éthique de la sobriété qui consiste non pas à interdire mais à éviter les comportements ostentatoires ». Et de livrer ce qu’il considère comme la clé de l’éthique protestante : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le succès de « Charles de Foucauld, frère universel »

Déjà jouée 700 fois, la pièce de théâtre “Charles de Foucauld, frère universel” sera présentée à Rome, samedi 14 mai, la veille de la canonisation du missionnaire.

Un contenu proposé par Réforme

Matins ensoleillés

Ressentir le retour de la vie est une expérience qui peut émerger de l’observation d’un tableau. Itinéraire spirituel au travers d’œuvres choisies : Morning Sun de Edward Hopper (1882-1967) et Noli mi tangere de Giotto (1266-1337).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Pionnières, les artistes dans le Paris des années folles

Une exposition à découvrir au musée du Luxembourg jusqu’au 10 juillet 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Boilly, chroniques parisiennes

Une exposition à découvrir au musée Cognacq-Jay jusqu'au 26 juin 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast