Mémoire

Témoins de l’Algérie en guerre

Le 18 mars 1962, étaient signés les Accords de paix d’Evian qui mirent fin à la Guerre d’Algérie, l’historienne Raphaëlle Branche publie un livre qui donne la parole à de très nombreux témoins de l’Algérie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 mars 2022

Auteur : Albert Huber

“Le livre raconte la guerre d’Algérie du point de vue des gens ordinaires, aussi variés soient-ils” précise son auteur, l’historienne Raphaëlle Branche. Soixante ans ans après les accords de paix d’Evian, un recueil de témoignages met en lumière des acteurs de ce conflit à hauteur d’homme : appelés et militaires de carrière français, militants indépendantistes, civils algériens, Français d’Algérie, intellectuels, étudiants…

Dans un large geste de remémoration, ils permettent d’explorer les multiples facettes de cette guerre de libération et de luttes fratricides mêlées, où dévastation et massacres se sont accompagnés d’aspirations à[…]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Aux sources du yoga

Le succès du yoga en Occident ne faiblit pas. D’abord une mode dans les années 1960-1970, c’est devenu une activité pratiquée un peu partout dans le monde. Le musée Guimet propose de revenir à l’origine de ce mouvement qui est d’abord une très ancienne spiritualité.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast