En cette semaine pascale, Netflix nous propose de revenir au cœur du récit initial biblique. L’histoire de Moïse… ou l’incarnation d’un nouveau départ.

En trois parties, chacune de près d’1h30, l’histoire de la vie de Moïse se déroule devant nos yeux sous la forme d’un film plutôt très bien réalisé agrémenté des éclairages de théologiens, historiens et autres experts d’horizons divers.

En retraçant l’extraordinaire parcours de Moïse, de sa condition d’origine modeste et de meurtrier à celle de prophète et de libérateur du peuple hébreu, Testament : L’histoire de Moïse offre une perspective enrichissante sur l’une des figures les plus emblématiques des textes sacrés du judaïsme, du christianisme et de l’islam. La narration nous conduit dans un cheminement épique depuis les rives du Nil, à travers les dunes du désert jusqu’au mont Sinaï, et se conclut devant les eaux partagées de la mer Rouge, pas forcément de façon linéaire, mais avec des flashbacks qui construisent l’histoire.

Ce voyage extraordinaire au cœur de ces récits fondateurs, se construit intelligemment entre pédagogie et divertissement sous le prisme de cette quête de rédemption de Moïse et des miracles qui ont jalonné son chemin vers la libération de son peuple.

Un joli casting porte la partie dramatique avec Avi Azulay dans le rôle du héros hébreu, qui apporte profondeur et complexité à son personnage. À ses côtés, Mehmet Kurtuluş joue le rôle du Pharaon, Dominique Tipper celui de Zipporah, Ishai Golan interprète Aaron, et Reymonde Amsellem Nidam et Tülay Günal Göncü complètent la distribution dans les rôles respectifs de Miriam et Bithiah. On notera aussi, pour la version française, la voix de Benoît Allemane pour celle du narrateur, aux intonations si reconnaissables comme doublage de Morgan Freeman (même si, pour la VO, il s’agit du comédien britannique Charles Dance).

Alors on pourra regretter, dans la partie fiction, des choix qui s’éloignent quelque peu du texte mais rien de très grave, et une fiction reste une fiction, avec ses libertés permises… En tout cas, pour toutes celles et ceux qui aiment ce mélange de documentaire et de fiction, Testament : l’histoire de Moïse est une bien jolie proposition qui permet de comprendre un certain nombre d’aspects et d’enjeux historiques et spirituels.