Chaque année, un groupe de passionnés remet un prix à un album dont le récit porte un message chrétien. En 2022, 13 albums étaient sélectionnés pour le Prix de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême. L’équipe était composée d’un libraire parisien spécialisé en BD, d’un journaliste, d’un représentant de la Conférence des évêques de France, d’un pasteur ainsi que de laïcs catholiques et d’un protestant. Leur coup de cœur annuel ? « Têtes de mule », d’Étienne Gendrin, publié chez la Boîte à bulles. Beau message humaniste sur la puissance de l’engagement à la lumière du Christ.
Six jeunes alsaciennes résistantes
L’album, au dessin semi-réaliste, raconte l’histoire vraie d’un groupe de six jeunes alsaciennes résistantes et membres des Guides de France. Une équipe clandestine 100 % féminine qui a porté secours aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de Strasbourg. Entre 1940 et 1942, elles permettront l’exfiltration vers les Vosges et la Suisse de 350 prisonniers de guerre ou d’Alsaciens fuyant le Reichsarbeitsdienst, le service du travail du Reich. L’hebdomadaire La Vie raconte qu’Alice Daul, l’héroïne du livre et cheftaine de 22 ans, était la grand-mère de l’épouse d’Étienne Gendrin. Pour réaliser cet album, il a épluché les archives familiales.
En parallèle, le jury a également attribué une mention spéciale à l’album « Je serai là ! » de L’Homme Étoilé (Calmann-Lévy). Il s’agit du témoignage auobiographique d’un infirmier en soins palliatifs qui nous parle de son quotidien, de sa relation avec certains de ses patients et explique l’origine de sa vocation professionnelle. Les premiers dessins de ce dessinateur ont été publiés sur Instagram.