Tom Holland et Amanda Seyfried se retrouvent réunis dans un thriller psychologique inspiré d’une histoire vraie, The Crowded Room, à voir actuellement sur Apple TV (ou par la plateforme de streaming de Canal +).
Été 1979, une fusillade éclate près du Rockefeller Center à New York. Deux personnes sont impliquées : Danny Sullivan (Tom Holland), et Ariana (Sasha Lane). Si le premier est arrêté, la deuxième s’évanouit dans la nature sans laisser de traces. Alors que la police et l’avocat de Danny (Christopher Abbott) semblent vouloir classer l’affaire le plus rapidement possible, Rya Goodwin (Amanda Seyfried), une investigatrice, voit en Danny plus qu’il ne veut bien le dire. Au cours de nombreux entretiens, Rya parvient à gagner la confiance du jeune homme, à en apprendre un peu plus sur lui et son passé, et à comprendre ce qui l’a mené à participer à une fusillade en pleine journée.
Chaque personne est, d’une certaine façon, la somme de ses expériences de vie. Cela peut conduire certaines personnes à mener une vie bonne et épanouissante, tandis que d’autres succombent aux éléments brisés de leur passé et prennent des décisions qui peuvent modifier le cours de leur avenir. Dans le cas de Danny Sullivan, il se retrouve pris en flagrant délit de tentative d’assassinat, et devra en payer le prix, ce qui permet de mettre à jour de multiples éléments de sa vie qui sont révélés tout au long de cette série.
Une série difficile à analyser
Créée par Akiva Goldsman, scénariste notamment d’Un homme d’exception, Da Vinci Code, Mémoires d’une Geisha ou encore de Je suis une légende, The Crowded Room est une série difficile à analyser. Je dois avouer qu’il m’a d’ailleurs fallu m’accrocher pendant le premier épisode pour finir ensuite par regarder au plus vite la totalité des épisodes. Mais le problème se situe surtout dans le fait qu’il est préférable de ne pas divulguer les éléments narratifs sous peine de gâcher l’expérience de ceux qui voudraient découvrir la série. Je vous conseille aussi de ne pas aller chercher sur internet non plus si vous ne connaissez pas le fond de l’histoire. Car oui, il y a matière à avoir des éléments puisque Goldsman a conçu cette série en s’inspirant du roman non fictionnel intitulé Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes. Mais bon, dans tous les cas, que vous sachiez la vérité sur cette histoire ou que vous y alliez frais et dispo, cela n’enlève rien à la qualité de cette série.
Tom Holland est toujours aussi bon et reste l’un des rares acteurs à pouvoir jouer un adolescent et un adulte sans avoir besoin de maquillage ou de prothèses.
Face à lui, Amanda Seyfried, après son très beau rôle dans The Dropout, confirme en incarnant une psychiatre ambitieuse, mais très clairement freinée dans son travail par le sexisme ambiant de ces années 70.
Les multiples second rôles ont tous leur intérêt et son interprétés par un casting de premier choix. On y retrouve ainsi Emmy Rossum, Sasha Lane, Lior Raz, Will Chase, Christopher Abbott, ou encore Thomas Sadoski. Pour l’aspect visuel, on pourra apprécier le travail soigné de la production qui offre des costumes aux maquillages, et des décors à la photo, une véritable ambiance qui colle à merveille à la période choisie. La très bonne bande-son de Travis Gureckis est, pour sa part, complétée par une série de chansons bien choisies.
The Crowded Room est une mini-série d’excellente facture qui pourra être vue sous plusieurs angles possibles. Je ne pourrai m’empêcher personnellement d’avoir en tête le passage du début du chapitre 5 de l’évangile de Marc, une bien curieuse rencontre pour Jésus avec un homme, une légion et des cochons… Dont acte !