amérindiens

Théodore de bry, humanisme et exotisme

Les récits d’explorateurs en Amériques se multiplient au XVIe siècle. Installé à Francfort, le graveur Théodore de Bry perfectionne ces représentations donnant ses lettres de noblesse au sauvage exotique pour plusieurs siècles.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 6 mai 2021

Protestant, donc minoritaire, installé à Francfort, le graveur Théodore de Bry perfectionne ces représentations donnant ses lettres de noblesse au sauvage exotique pour plusieurs siècles. Pour construire ses illustrations de grande qualité, il s’appuie tant sur les récits qu’elles accompagnent que sur son propre vécu. À travers le choix des textes mis en images, il édifie un parallèle entre les violences menées par les Espagnols, catholiques, sur des peuples innocents, qu’il s’agisse des Indiens d’Amérique ou des protestants européens.

Gregory Wallerick est docteur en histoire moderne, spécialisé sur la représentation des peuples amérindiens et les relations entre les catholiques et les protestants au XVIe siècle, associé au laboratoire de Nantes (CRHIA). Il écrit et travaille sur les échanges entre l’Europe et le Nouveau Monde à la Renaissance.

Découvrez le livre sur le site des Éditions Ampelos

 

Dans la même rubrique...

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

La fabrique des huguenots

Dans un entretien accordé à la librairie 7ici, l'historien Patrick Cabanel montre dans son ouvrage "La fabrique des huguenots" que la minorité protestante a su préserver et transformer, depuis le XIXe siècle, son identité collective.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Ukraine-Russie, mille ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’histoire du premier spationaute français à voler dans l’espace

Il y a quarante ans, le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à s’envoler vers les étoiles, rejoignant une station spatiale soviétique.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast