Théophraste Renaudot

Théophraste Renaudot

Pionnier du journalisme, Renaudot est également engagé dans la lutte contre la pauvreté. Une biographie signée Nicole Vray.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 5 décembre 2014

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

On connait bien, Théophraste Renaudot, par le prix qui porte son nom décerné chaque année par des journalistes ; en effet c’est Renaudot qui a créé en 1631, avec l’aide de Richelieu, la Gazette, premier journal à parution régulière. La Gazette cessera de paraître en 1915, mais Renaudot reste en France l’ « inventeur du journalisme ».

On connait moins, en revanche, le Renaudot inconnu et passionnant que nous fait découvrir Nicole Vray : un médecin huguenot, engagé toute sa vie dans la recherche de remèdes nouveaux à la maladie, l’ignorance, le chômage et la pauvreté.

Moderne dans son approche d’une solution structurelle et multiforme à l’éradication de la misère, Théophraste Renaudot propose et met en œuvre des solutions dans le domaine de l’assistance, de l’éducation, du crédit, de la recherche d’emploi, de la fiscalité et de l’administration publique. […]

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

« Stillwater », portrait tout en nuances d’un père

Au coeur du film, il y a les difficultés d’une relation père-fille compliquée, mais il est plus largement question de destins brisés et de secondes chances.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Supernova

Sam et Tuske, en couple depuis 20 ans, décident d'entreprendre un voyage en camping-car à travers le Lake District. Depuis que Tusker est atteint de syndrome démentiel, le temps qu'ils passent ensemble est la chose la plus importante qu'ils aient.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« BAC Nord », un polar nerveux et immersif

Le film n'est ni pro- ni anti-flic. Il veut toutefois évoquer une réalité préoccupante et violente, qui témoigne d'un échec de notre société.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Les huguenots de Paris et l’avènement de la liberté religieuse (1685-1789)

L'étude de référence de l'historien David Garrioch enfin traduite en français.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants