Timbuktu… Dénoncer l’horreur avec poésie

Timbuktu… Dénoncer l’horreur avec poésie

Le Festival de Cannes est l’occasion de découvrir chaque année un certain nombre de films issus de pays et traditions peu présents habituellement dans nos cinémas.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 15 mai 2014

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur ArtSpi'in

En 2007, Abderrahmane Sissako, cinéaste franco-mauritanien, membre du jury présidé cette année là par Stephen Frears profitait de cette tribune pour fustiger la faible présence du cinéma africain dans le circuit festivalier. Cette année, honneur lui ait rendu avec Timbuktu, son deuxième long métrage, présenté dans la compétition officielle.

Timbuktu, c’est le récit d’une ville du Nord Mali qui tombe sous le joug des extrémistes religieux.Non loin de là, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. La musique ne doit plus être entendue, les rires, les cigarettes et même le football sont désormais interdits… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. […]

Lire la suite sur ArtSpi'in

Dans la même rubrique...

8 octobre 451. Ouverture du concile de Chalcédoine

8 octobre 451. Ouverture du concile de Chalcédoine

Il se clôturera le 1er novembre de la même année. On y proclame à nouveau la vérité biblique : Christ vrai Dieu et vrai homme.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire
Mozart, la beauté transfigurée

Mozart, la beauté transfigurée

Pourquoi j'aime Mozart ? Parce que toute la musique de Mozart ne dit qu'une chose : la liberté fondamentale de l'amour.

Un contenu proposé par Radio FM Plus
Jésus, l'homme qui préférait les femmes

Jésus, l’homme qui préférait les femmes

Dans l’environnement immédiat du Christ apparaissent des femmes diverses dont les noms ont rarement été retenus.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société, Internet… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, mais aussi musicien, auteur, membre du jury œcuménique du cinéma, ambassadeur du SEL, directeur de l’EBCAM (École Baptiste de Communication, Arts, Multimédia) et supporter du PSG.

Derniers contenus du partenaire