Tintin, le jeune reporter, est-il catholique ?

Le jeune reporter Tintin était-il catholique ?

À l’occasion des 90 ans de Tintin, Réforme se penche sur la spiritualité du personnage inventé par Hergé.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 janvier 2019

Celui que le général de Gaulle considérait comme son seul rival a 90 ans depuis le 10 janvier dernier. Soucieux de défendre le bien contre le mal, Tintin et son fidèle chien blanc sont à jamais fixés dans leur jeunesse. Plus de deux cent trente millions d’albums vendus, des traductions dans toutes les langues, des milliers de pages d’exégèses – depuis la sociologie jusqu’à la psychanalyse en passant par la géopolitique –, on peut dire que les aventures du jeune reporter constituent le premier monument mondial de la bande dessinée.

À l’origine, Georges Remi, alias Hergé, ne songeait qu’à distraire les lecteurs du Petit Vingtième, supplément destiné à la jeunesse de l’hebdomadaire catholique Le Vingtième Siècle. Mais le succès, considérable, immédiat, l’a vite convaincu que son personnage avait vocation à séduire la terre entière.

Après avoir envoyé Tintin chez les soviets puis au Congo, deux épopées durant lesquelles anticommunisme et colonialisme s’exprimaient sans vergogne, Hergé prit le parti du grand large, offrant des aventures extraordinaires dans des contrées lointaines : l’Amérique, l’Asie, la course au trésor, la conquête de la lune. On ne retracera pas ici la richesse de ce corpus exceptionnel – les vingt pages de notre hebdomadaire n’y suffiraient pas. Plus modestement, nous proposerons d’en repérer […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

L’histoire du Pape en BD

Comme Pie XII ou Jean XXIII avant lui, le Pape François possède désormais sa propre bande-dessinée. Un cheminement depuis son enfance en Argentine jusqu'à son accession au Saint-Siège.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La petite bédéthèque des savoirs

Au programme de BD en fugue : la petite bédéthèque des savoirs. D'où vient ce mouvement que l'on pourrait qualifier de documentaliste ?

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Des livres et vous : « Tous les secrets de La Licorne »

Claudine Bugat reçoit Jacques Hiron pour « Tous les secrets de "La Licorne" ».

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants