Toni Erdmann

Toni Erdmann

Ines travaille à Bucarest pour une société allemande. Son père débarque chez elle à l’improviste, transformant sa routine quotidienne.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 20 août 2016

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Ines, incarnée par la remarquable Sandra Hüller, travaille à Bucarest pour une société allemande au département qui s’occupe en particulier de « l’externalisation », c’est-à- dire d’implanter des unités de production dans des pays au coût de main d’œuvre moins élevé. Elle est très impliquée dans son travail qu’elle accomplit avec détermination et sérieux, sans état d’âme. Son père débarque chez elle à l’improviste. Il va l’aider, malgré elle, à retrouver un sens à sa vie, par des procédés très étonnants.

Maren Ade a réalisé une comédie d’une grande bouffonnerie, au comique irrésistible, même si elle fait intervenir des blagues aussi enfantines que le coussin péteur ou le faux dentier. Le public cannois a ri de bon cœur, a applaudi au milieu du film et lui a réservé une « standing ovation », ce qui mérite d’être souligné. Le secret de cette réussite est multiple. D’abord parce que ce père qui fait le bouffon, magnifiquement incarné par Peter Simonischek, n’est jamais ridicule avec ses blagues pataudes, mais d’une tendresse à fleur de peau qui ferait fondre plus d’une fille en mal de père. Ensuite parce que ce film traite, avec une drôlerie jubilatoire sur un fond de tristesse, des sujets sérieux comme le sens que l’on donne à sa vie lorsque le travail prend le pas sur tout le reste, le rôle que l’on a en participant à des délocalisations pour le plus grand profit d’entreprises multinationales mais au détriment de milliers de salariés, les rapports père-fille. Tout le sens du film se noue lorsque, à la question de son père « es-tu heureuse ? », Ines réalise qu’elle est incapable d’y répondre. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Le défi de la non-puissance, se comporter en homme respectueux de l’écologie

Frédéric Rognon nous gratifie ici d'un livre remarquable tant par l'étendue des sujets abordés que par la qualité de cette recherche. On appréciera la mise en parallèle de ces deux grands penseurs que sont J. Ellul et B. Charbonneau.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

« La Mélancolie du maknine »

Fawzia Zeddam et Monique Chaïbi échangent autour du livre de Seham Boutata paru aux éditions du Seuil.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Giorgio de Chirico, la peinture métaphysique

Une exposition à découvrir au musée de l'Orangerie jusqu’au 14 décembre 2020.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Contes de Noël pour aujourd’hui

Un recueil de contes qui se déroulent tous dans notre monde contemporain. Tous les personnages de ces contes réalisent que Noël est un événement qui peut bouleverser une vie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast