En fonction du nombre de copies en salles, et de la visibilité dans les médias, certains films dit d’auteurs, ou venant de pays moins sur le devant en terme cinématographique, peuvent passer un peu inaperçus alors qu’ils mériteraient beaucoup plus. La sortie VOD et DVD est alors une occasion de plus d’en parler, et de leurs donner une chance supplémentaire. On pourrait d’ailleurs dire « nous donner » car, finalement, le vrai bénéficiaire est bel et bien le spectateur qui s’enrichit alors de cette proposition artistique.
Le film Tótem de la réalisatrice mexicaine Lila Avilés, prix du Jury œcuménique à Berlin en 2023, en est peut-être le meilleur exemple. Le film est un portrait touchant d’une famille qui fait face au stade terminal de la maladie d’un de ses membres. L’histoire est racontée du point de vue de sa toute jeune fille et se déroule au cours d’une journée très spéciale. Les membres du Jury œcuménique avait été bouleversé par la façon tendre et complexe d’illustrer l’amour qui soude cette famille, sans le dénaturer, ni l’idéaliser.
Oser la fête, même si elle pourrait être la dernière, pour en faire un instant illuminé par l’amour.
À partir de cette idée sont décrits les préparatifs d’une soirée pas comme les autres, sous une forme à la fois contemplative et immersive. Lila Avilés construit un film puissant, qui nous invite à l’intérieur d’une maison familiale, d’une façon suffisamment lente pour nous en faire découvrir les problèmes, et nous permettre de tirer nos propres conclusions sur les motivations spirituelles ou éthiques de chacun. C’est en effet la richesse, la générosité de cette proposition artistique de présenter plusieurs niveaux de lecture, et de laisser le spectateur réagir avec ses émotions, l’écho de ses propres expériences.
Le film met en évidence la sensibilité particulière qu’a la culture mexicaine d’aborder la mort tout en célébrant la vie.
L’édition DVD sera disponible à partir du 28/02 au tarif conseillé de 19,99€, mais il est d’ores et déjà en ligne (depuis le 10/02) en VOD sur les plateformes habituelles. À noter, pour la version DVD, l’ajout de deux bonus : La Camarista, le premier long-métrage de Lila Avilés (2018 – 98’) qui se présente comme une forme d’autopsie du quotidien d’un complexe hôtelier, reflet des inégalités et des maux de la société mexicaine et une interview avec la réalisatrice (13’45).