Kanye West ressuscite le « gospel-rap » – un savoureux mélange des deux genres – avec la sortie de son album et du documentaire éponyme, Jesus Is King.
L’album a été écouté plus de 38 millions de fois sur Spotify en même pas 12h, un record dans l’histoire de la plate-forme. « Utilise ce gospel comme protection / Le chemin est long vers le ciel », chante Kaynie West dans Use This Gospel, accompagné du saxophoniste Kenny G. L’histoire d’un homme sauvé par la religion. Cela pourrait être célébré…
Mais ce n’est rien de dire que le controversé Kanye West « divise la communauté » (des églises protestantes noires américaines). L’homme est aussi connu pour son ego démesuré que pour ses provocations politiques. Sa musique, qualifiée de « géniale » par ses collègues artistes du rap, semble l’avoir fait évolué, disent-ils. Et atténué sa prédisposition de gangster (au « gangsta-rap ») au profit d’observations « plus réfléchies sur la famille, la sexualité, la religion, l’éducation, les préjugés et la richesse » […]