Traité des Hérétiques

Traité des Hérétiques

« Tuer un homme, ça n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme ! »

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 25 mars 2016

Engagé au cœur de la Réforme du 16èmesiècle, Sébastien Castellion est un exemple éclatant d’intellectuel courageux. Disciple de Calvin à Strasbourg puis régent du Collège de Rive fondé par Calvin à Genève, il n’hésite pas à s’opposer à lui et à son entourage. Homme de science (ses traductions de la Bible en Latin puis en Français furent remarquées dès leur parutions) , de foi et de courage, (durant l’épidémie de peste de 1543, il va à l’hôpital de Genève assister les malades alors que les pasteurs calvinistes s’y refusent), il n’admet pas les compromissions et les hypocrisies de la théocratie genevoise et s’exile à Bâle où il survivra dans la misère.

Mais c’est l’exécution de Miguel Servet sur un bûcher dressé par les genevois calvinistes qui le poussera à écrire le « Traité des Hérétiques ». Avec un style acéré, une grande connaissance des Écritures et des écrits de son temps, une pointe d’ironie et une bonne dose de courage, Castellion attaque le droit jusqu’alors accepté, des puissants à imposer,par le fer et le feu, leurs opinions à leurs sujets. […]

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Débora Mistretta : le courage d’accepter d’être aimé

Débora Mistretta, pasteure et comédienne en Alsace, relit le théologien Paul Tillich à la lumière de la pandémie du Covid. Un appel au courage qui conduit aussi à accepter cette part d’angoisse qui est en nous.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Les entretiens de l’aube », le travail d’écriture du poète

Dans ce livre d'entretien avec Etienne Sordet (pasteur), l'émotion poétique est partout présente.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

L’interprète de « Jerusalema » affirme ne pas avoir été « payée un centime »

La chanteuse Nomcebo Zikode rapporte via son compte Twitter ne pas avoir été payée pour son travail. Le DJ Master KG fait part de son côté d'un désaccord sur la répartition des revenus de la chanson.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Les musées protestants revivent

Comme d’autres lieux culturels, les musées protestants ont rouvert leurs portes depuis le 19 mai. Malgré les contraintes, les équipes retrouvent la joie d’accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire