Traité des Hérétiques

Traité des Hérétiques

« Tuer un homme, ça n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme ! »

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 25 mars 2016

Engagé au cœur de la Réforme du 16èmesiècle, Sébastien Castellion est un exemple éclatant d’intellectuel courageux. Disciple de Calvin à Strasbourg puis régent du Collège de Rive fondé par Calvin à Genève, il n’hésite pas à s’opposer à lui et à son entourage. Homme de science (ses traductions de la Bible en Latin puis en Français furent remarquées dès leur parutions) , de foi et de courage, (durant l’épidémie de peste de 1543, il va à l’hôpital de Genève assister les malades alors que les pasteurs calvinistes s’y refusent), il n’admet pas les compromissions et les hypocrisies de la théocratie genevoise et s’exile à Bâle où il survivra dans la misère.

Mais c’est l’exécution de Miguel Servet sur un bûcher dressé par les genevois calvinistes qui le poussera à écrire le « Traité des Hérétiques ». Avec un style acéré, une grande connaissance des Écritures et des écrits de son temps, une pointe d’ironie et une bonne dose de courage, Castellion attaque le droit jusqu’alors accepté, des puissants à imposer,par le fer et le feu, leurs opinions à leurs sujets. […]

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

140 ans de présence de l’Armée du Salut en France

La France est le premier pays non anglophone, de culture latine, à accueillir l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le lumineux destin d’Alexandra David-Neel

Il fallait un fort volume de 458 pages pour rendre justice à l’œuvre et à la vie exceptionnelle d’Alexandra David-Néel. On l’imagine d’origine étrangère ou exotique, mais elle est née à Saint-Mandé, dans une famille très bourgeoise.

Un contenu proposé par LibreSens

« Le choix du chômage »

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Damien Cuvillier, le dessinateur de cette enquête en bande dessinée, qui explique les choix économiques de nos dirigeants lors des dernières décennies.https://regardsprotestants.com/son/culture/le-choix-du-chomage/

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La culture vivante est-elle vraiment non-essentielle ?

Un directeur de cinéma engagé, un pasteur cinéphile, et un protestant directeur d’une compagnie de théâtre dialoguent autour de la fermeture des lieux culturels et de ses conséquences.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire