Des boîtes en plastique
Tupperware a pourtant démarré dans la gloire. En 1937, le chimiste Earl Tupper a l’idée d’utiliser les chutes de polyéthylène de son usine pour fabriquer des objets en plastique.
Il parvient à concevoir un joint étanche à l’air pour ses récipients de stockage. Il pouvait ainsi aider les familles touchées par la guerre à économiser de l’argent sur le gaspillage alimentaire coûteux. Ses boîtes, réputées incassables, ont révolutionné la façon dont on conserve, sert et prépare les aliments (1).
Une nouvelle technique de vente
Mais rien n’aurait été possible sans Brownie Wise, la commerciale marketing, qui a décuplé la force de vente de la marque en organisant la vente à domicile et en ajoutant un puissant système de commission : pour chaque transaction de Tupperware, les maîtresses de maison touchent un pourcentage. Et les meilleures vendeuses se voient offrir des voyages et des cadeaux. Une méthode redoutable qui a permis à la marque de s’immiscer dans les foyers. Jusqu’à 4.000 réunions par jour en 1978.
Au cours des années 1970, le développement des réunions Tupperware a donné lieu à la formation de cercles de sociabilité entre femmes. Elles n’ont pas été sans incidence sur le déroulement de certaines trajectoires de femmes.
Les difficultés
Aujourd’hui, la marque est en danger. En cause, l’entreprise qui n’a pas su prendre le virage du numérique et innover suffisamment face à l’entrée sur le marché de […]