Comment comprendre ce qui se passe en Turquie et conduit le pays à renouer avec ses vieux démons autoritaires et islamo-nationalistes?

Il y a bien sûr le rôle crucial joué par Recep Tayyip Erdoğan. Mais il faut entendre aussi ceux qui font ce pays: les Turcs, profondément divisés, certains adulant Erdoğan, d’autres le haïssant et le combattant.

De Thrace à Hakkari, d’Adana à Samsum, d’Izmir à Diyarbakir, en passant par Ankara et Istanbul, les histoires singulières que l’auteure nous rapporte dessinent les contours de ce basculement de la société turque. Au fil des pages, apparaissent aussi des personnalités de premier plan: Abdullah Gül, ministre avant d’être président, désormais frère ennemi d’Erdoğan; Hrant Dink, journaliste arménien, assassiné par un jeune ultra-nationaliste turc en 2009; Selahattin Demirtaş, l’opposant, candidat kurde aux présidentielles menant campagne de la cellule de sa prison; Osman Kavala, milliardaire rouge et philanthrope privé de liberté; Fetullah Gülen, l’ancien allié islamiste, désormais accusé d’avoir fomenté la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016. Sans oublier ces trop nombreux journalistes, arrêtés et emprisonnés sous de rocambolesques chefs d’accusation. Ariane Bonzon aborde aussi l’impact que la dérive autoritaire du Président Erdoğan pourrait avoir en France. Que ce soit par ses relais au sein de l’islam de France ou dans la vie politique française, avec l’irruption de listes majoritairement turques lors des municipales de 2014 et des législatives de 2017. Ou bien encore dans nos cités auprès des jeunes franco-maghrébins qui lui portent une profonde admiration.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent