Turquie, l’heure du bilan

De Thrace à Hakkari, d’Adana à Samsum, les histoires singulières que l’auteure nous rapporte dessinent les contours de ce basculement de la société turque.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 22 novembre 2018

Comment comprendre ce qui se passe en Turquie et conduit le pays à renouer avec ses vieux démons autoritaires et islamo-nationalistes?

Il y a bien sûr le rôle crucial joué par Recep Tayyip Erdoğan. Mais il faut entendre aussi ceux qui font ce pays: les Turcs, profondément divisés, certains adulant Erdoğan, d’autres le haïssant et le combattant.

De Thrace à Hakkari, d’Adana à Samsum, d’Izmir à Diyarbakir, en passant par Ankara et Istanbul, les histoires singulières que l’auteure nous rapporte dessinent les contours de ce basculement de la société turque. Au fil des pages, apparaissent aussi des personnalités de premier plan: Abdullah Gül, ministre avant d’être président, désormais frère ennemi d’Erdoğan; Hrant Dink, journaliste arménien, assassiné par un jeune ultra-nationaliste turc en 2009; Selahattin Demirtaş, l’opposant, candidat kurde aux présidentielles menant campagne de la cellule de sa prison; Osman Kavala, milliardaire rouge et philanthrope privé de liberté; Fetullah Gülen, l’ancien allié islamiste, désormais accusé d’avoir fomenté la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016. Sans oublier ces trop nombreux journalistes, arrêtés et emprisonnés sous de rocambolesques chefs d’accusation. Ariane Bonzon aborde aussi l’impact que la dérive autoritaire du Président Erdoğan pourrait avoir en France. Que ce soit par ses relais au sein de l’islam de France ou dans la vie politique française, avec l’irruption de listes majoritairement turques lors des municipales de 2014 et des législatives de 2017. Ou bien encore dans nos cités auprès des jeunes franco-maghrébins qui lui portent une profonde admiration.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent

Sur le même thème

Élections en Turquie : Erdogan, fin stratège

Élections en Turquie : Erdogan, fin stratège

Le Président Erdogan, vainqueur des élections turques, n’est plus un démocrate. En revanche, c'est un tacticien hors pair.

Un contenu proposé par

Quelle liberté pour la presse en Turquie ?

Comment la dérive autoritaire en Turquie affecte-t-elle les journalistes ? Interview de Johann Birh responsable Asie centrale et Europe de l’Est chez Reporters sans frontières.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Emmanuel Macron, la Turquie et l’Union européenne

Emmanuel Macron, la Turquie et l’Union européenne

Emmanuel Macron a refermé la porte de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Pour quelles raisons ? Débrief de la visite du président Erdogan à Paris.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !