MUSIQUE

U2 Psaumes electriques

Une Histoire du célèbre groupe de rock irlandais qui en souligne la dimension spirituelle.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 18 novembre 2021

Auteur : Aurélien Clappe

En 1976, quatre adolescents font connaissance et partagent le même rêve : l’émancipation par la musique. Dès le départ, leur groupe qui ne s’appelle pas encore U2 est animé d’une véritable dimension interculturelle et interconfessionnelle.

Leur destin bascule de manière décisive lorsqu’ils se produisent pour la première fois sur la scène de leur lycée : ils prennent alors conscience de la véritable alchimie qui se crée dès qu’ils jouent ensemble. Être libre n’est plus seulement un rêve, c’est désormais une réalité quelque peu… miraculeuse !

Les quatre garçons aspirent à faire vibrer l’âme de leur public. Ils veulent transmettre joie et énergie, dépasser les déterminismes sociaux et tous les enfermements pour communiquer la grâce qui éclaire et qui sauve de l’insondable noirceur du monde.

À travers les textes de leurs chansons, Aurélien Clappe nous fait découvrir et partager la profonde dimension spirituelle qui anime ce groupe depuis toujours. On en sort plus ouverts, plus disponibles, plus libres.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent

Dans la même rubrique...

War Pigs de Black Sabbath

Sorti en 1970 comme une protestation contre la guerre du Vietnam, ce titre reste tragiquement d’actualité aujourd’hui, cinquante-deux ans plus tard. L'analyse de Jonathan Hanley

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Pâques : chants de la Passion en Sardaigne

À Castelsardo, petite ville située au Nord de la Sardaigne, la passion pour le chant rejoint la célébration de la Passion.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un pasteur accuse Kanye West d’avoir repris un de ses sermons dans une chanson

Dans “Come to Life”, le rappeur Kanye West est accusé d’avoir samplé un extrait d’un sermon d’un pasteur sans l’accord de celui-ci.

Un contenu proposé par Réforme

De Bach à Glorious, deux visions

Depuis Bach, la musique des Églises de la Réforme n’a cessé d’évoluer et le groupe Glorious rythme aujourd’hui certains cultes. Chaque style musical porte des enjeux et des théologies, rendant parfois complexe une alternance entre tradition et modernité. Comment favoriser la coexistence au sein d’une même communauté?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast