Patrimoine

Ukraine : Lviv tente de protéger son héritage culturel

Dans cette ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, de nombreuses statues ont été recouvertes de mousses et de protections par crainte des bombes russes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mars 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Elles sont le témoignage de la guerre qui s’approche. Dans le centre de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, les innombrables statues sont désormais enveloppées de mousse, de bâches protectrices et de tissus anti-feu pour les protéger d’une éventuelle attaque. De Neptune, qui trône avec trois autres sculptures inspirées des mythologies grecque et romaine sur la place du Marché, la place centrale de cette ville de 700.000 habitants, seul le trident est encore visible. Amphitrite, Diane et Adonis ont subi un sort similaire. Partout dans la ville, une armée d’agents s’évertue à protéger, avec des moyens de fortune, le riche héritage culturel qui vaut à Lviv une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

À l’origine de ce mouvement se trouve Andriï Saliouk, le directeur de la “Société pour la protection des monuments” qui, en temps normal, sensibilise les habitants et les autorités à la préservation du […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Héroïnes romantiques

Une exposition à découvrir au musée de la vie romantique jusqu'au 4 septembre 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Pionnières, les artistes dans le Paris des années folles

Une exposition à découvrir au musée du Luxembourg jusqu’au 10 juillet 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours

Une exposition à découvrir au musée du Petit Palais jusqu'au 24 juillet 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Le succès de « Charles de Foucauld, frère universel »

Déjà jouée 700 fois, la pièce de théâtre “Charles de Foucauld, frère universel” sera présentée à Rome, samedi 14 mai, la veille de la canonisation du missionnaire.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast