Un féminisme décolonial

Un féminisme décolonial

Françoise Vergès montre que si les femmes occidentales acquièrent des droits, c’est grâce au travail invisible des femmes "racisées" qui font leur ménage et gardent leurs enfants.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 16 mai 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

Aborder un tel livre, c’est d’abord en comprendre certains termes utilisés par l’auteur. Le mot « décolonial » renvoie à une école de pensée qui vise à désoccidentaliser le monde – de manière que la race blanche ne soit plus la norme de référence, ni les valeurs sur lesquelles s’est construite la société blanche : la démocratie, le capitalisme, le progrès scientifique… Le terme « racisé », lui, renvoie à la notion de race. Aujourd’hui, il y a un déni de la race, alors que les situations d’inégalités raciales sont incontestables. Le terme « racisé » recouvre des situations multiples héritées de la colonisation et de la mondialisation. Habituellement, on emploie pudiquement l’expression « personne issue de la diversité », ou l’adjectif « ethnique ». « Racisé », c’est être non-blanc. La « racialisation » est un […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

La leçon de Malicornay

La leçon de Malicornay

En juin 2017, un instituteur d'un village de l'Indre a été suspendu pour avoir fait travailler ses élèves sur un passage de la Bible. Telle fut l'origine de ce livre.

Un contenu proposé par LibreSens
Pour l'amour des livres

Pour l’amour des livres

Michel Le Bris se dit convaincu qu'à son exemple, chacun peut trouver dans la lecture rêve et bonheur.

Un contenu proposé par LibreSens
Contourner l'abîme

Contourner l’abîme

Un ouvrage instructif sur les poètes-combattants britanniques à l’épreuve de la Grande Guerre.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant