Un médecin français à la cour du pacha d’Égypte

Un médecin français à la cour du pacha d’Égypte

Ce livre est la biographie d’un médecin français, Antoine-Barthélémy Clot, qui fut en son temps une personnalité hors du commun.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 5 juillet 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, paru dans la revue Libresens n°237 de mai-juin 2018. 

Antoine-Barthélémy Clot, né à Grenoble en 1793, n’est jamais allé à l’école, mais son intelligence et son énergie lui permirent de pallier ce handicap. Arrivé tout jeune à Marseille, il débuta comme aide d’un chirurgien-barbier. Il entra à l’Hôtel-Dieu avec l’idée de devenir médecin et cela marcha. D’abord le bac puis une thèse de doctorat. Sa rencontre avec un marchand d’Alexandrie (Égypte) décida de la suite : il est embauché par Méhémet-Ali, pacha d’Égypte, qui cherchait un médecin français pour organiser le service médical de son armée.

Clot y va en 1825 et y restera vingt-cinq ans. Ce qui a joué c’est son entente avec Méhémet-Ali. Celui-ci a la fonction de vice-roi, dépendant du sultan ottoman de Constantinople, un homme intelligent et ambitieux qui rêve d’indépendance et en voit le moyen : le développement avec l’aide des Européens, et peu importe qu’ils soient chrétiens, ce qui est justement le cas du jeune Clot. La tâche est immense. Clot s’attache à ce qui lui paraît la priorité : sortir de la crasse et, pour ça, construire un hôpital digne de ce  […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Noël au Caire, un retour aux sources

Noël au Caire, un retour aux sources

Je me souviens d’un Noël passé en Égypte, il y a quelques années.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Les "viandes" d’Égypte

Les “viandes” d’Égypte

Comment interpréter ce que l’Exode appelle les « murmures du peuple » ? Manifestent-ils un refus d’efforts nécessaires ou signifient-ils que les dirigeants font fausse route ? On peut en discuter.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

L’Égypte du Président Al Sissi

Dans Regards sur la politique, Michelle Gaillard reçoit Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, maître de conférence à l’INACLO et spécialiste du Proche-Orient.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire