Raoul Allier grand nom du protestantisme français de la troisième République.

Un prédicateur en temps de guerre (1914-1917)

Grand nom du protestantisme français de la IIIème République, Raoul Allier est moins connu pour son rôle durant la Grande Guerre.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 décembre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, paru dans la revue LibreSens n°228 de novembre-décembre 2016.

Professeur de philosophie, membre de l’Union des Églises Évangéliques Libres, Raoul Allier (1862-1939) est, depuis le début du siècle, chargé de cours à la Faculté de théologie protestante de Paris. Il est ce que nous appellerions « un chrétien engagé ». Il adhère à la Fédération des Étudiants Chrétiens, participe à sa revue, Le Semeur. Derrière Tommy Fallot, il est parmi les fondateurs du Christianisme Social. Disciple de Charles Péguy (qui lui ouvre les colonnes des Cahiers de la Quinzaine), il soutient Dreyfus. Il s’engage en faveur de la Séparation des Églises et de l’État, défend la cause des femmes (sans vouloir cependant leur ouvrir la carrière pastorale !). Intéressé par l’action missionnaire, il prend nettement parti pour les indigènes contre les colons et défend leurs revendications nationalistes.

Survient la Guerre. Très motivé, excellent orateur, il accepte […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Histoires d’enseignants ordinaires

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Remedium pour la BD "Cas d’école", qui pointe les dysfonctionnements de l'école en France aujourd'hui.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Antoinette dans les Cévennes

Caroline Vignal, la réalisatrice, nous offre un bol d’air rafraîchissant en ces temps troublés. Un film aux accents parfois rohmériens (un clin d’œil à Rayon vert, 1986, d’Éric Rohmer), cocasse, intelligent, drôle et sensible.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Une mémoire algérienne

Compte-rendu de lecture du livre de Benjamin Stora, paru chez Robert Laffont, collection Bouquins.

Un contenu proposé par LibreSens

Entretien avec Cosey

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Cosey, grand auteur de bande dessinée, pour parler de son exposition "Même poursuivi, le papillon jamais ne semble pressé" à la galerie Barbier à Paris.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram