Raoul Allier grand nom du protestantisme français de la troisième République.

Un prédicateur en temps de guerre (1914-1917)

Grand nom du protestantisme français de la IIIème République, Raoul Allier est moins connu pour son rôle durant la Grande Guerre.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 décembre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, paru dans la revue LibreSens n°228 de novembre-décembre 2016.

Professeur de philosophie, membre de l’Union des Églises Évangéliques Libres, Raoul Allier (1862-1939) est, depuis le début du siècle, chargé de cours à la Faculté de théologie protestante de Paris. Il est ce que nous appellerions « un chrétien engagé ». Il adhère à la Fédération des Étudiants Chrétiens, participe à sa revue, Le Semeur. Derrière Tommy Fallot, il est parmi les fondateurs du Christianisme Social. Disciple de Charles Péguy (qui lui ouvre les colonnes des Cahiers de la Quinzaine), il soutient Dreyfus. Il s’engage en faveur de la Séparation des Églises et de l’État, défend la cause des femmes (sans vouloir cependant leur ouvrir la carrière pastorale !). Intéressé par l’action missionnaire, il prend nettement parti pour les indigènes contre les colons et défend leurs revendications nationalistes.

Survient la Guerre. Très motivé, excellent orateur, il accepte […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Débora Mistretta : le courage d’accepter d’être aimé

Débora Mistretta, pasteure et comédienne en Alsace, relit le théologien Paul Tillich à la lumière de la pandémie du Covid. Un appel au courage qui conduit aussi à accepter cette part d’angoisse qui est en nous.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jean-Luc Marion, philosophe doué de foi

Tandis que le commentaire de l’actualité politique bat son plein, rencontre avec un philosophe qui porte un regard intense et critique sur notre temps.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Slalom

Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Lyz s'investit, enchaîne les succès mais bascule rapidement sous son emprise.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Révolution en cours à la radio

Lors de son assemblée générale le 17 mars 2021, la radio Fréquence protestante a présenté un plan d’action pour s’adapter aux évolutions technologiques et développer sa mission de témoignage.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast