Ce matin dans l’atelier de couture de Brilane, les travailleurs s’affairent à différentes tâches pour l’un des principaux clients de l’ESAT, un grand parc d’attractions de la région. Mais entre les costumes et autres uniformes des employés des hôtels, ce sont surtout les pièces d’Emma Façon qui prennent vie ici.
Valoriser les talents de chacun
La marque, qui compte 11 produits dans sa gamme, du porte-monnaie au cabas en passant par le lunch bag et la trousse de toilette, a été lancée il y a quelques années à l’initiative de l’équipe de professionnelles (diplômées en stylismemodélisme) de l’atelier couture. L’aventure Emma Façon a débuté grâce au potentiel de toutes ces personnes « qui ont tellement de compétences » et que l’équipe ambitionne de développer pour valoriser le savoir-faire des travailleurs de l’atelier. Le projet prendra le nom d’Emma Façon. « Emma », en référence au Domaine Emmanuel, premier ESAT de l’AEDE, et « Façon » en double référence à la « couture à façon » (création en petites séries) et au fait que chaque travailleur a sa façon de travailler et d’avancer.
Couper, assembler, coudre et broder
Dans l’atelier, personne ne chôme. Cathia est attelée au montage des sangles du lunch bag, une des nombreuses étapes de fabrication de cette pièce phare de la collection, pendant que Stéphane, qui se voit comme un « rescapé » de la blanchisserie, est ravi de s’occuper d’une des étapes du cabas. Pas très loin, Sabrina termine la confection d’un tablier qu’elle aura réalisé de A à Z. Chacun travaille minutieusement, on s’entraide, on se prodigue des […]