Un vent nouveau sur les vieux chants de la Réforme

Un vent nouveau sur les vieux chants de la Réforme

La Fédération musique et chant de la Réforme s’est dotée d’un nouveau président, Jean-Dominique Pasquet, et de nouveaux objectifs.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 28 janvier 2019

Auteur : Denise Cousty

À l’image de son président, précédemment titulaire de l’orgue de l’Oratoire du Louvre, de nouveaux membres passionnés par la musique du 16e siècle sont également entrés dans l’association et lui ont donné un coup de jeune.

Actuellement, à côté de musiques plus modernes ou d ’ inspiration étrangère, comme les gospels, l’oreille se réapproprie certaines sonorités oubliées, la preuve en est le nombre de concerts de musique liturgique des siècles passés, dite musique du temps de la Réforme, dans nos temples et bien souvent aussi dans des grandes salles de concert. Aujourd’hui, l’association Fédération Musique et Chant de la Réforme revit en défendant une musique cultuelle de qualité. Preuve de son sérieux, elle fait partie de la Fédération protestante de France, où elle figure sur la liste des communautés, institutions, oeuvres et mouvements. Elle tient à rester dans une tradition classique pour maintenir une hymnologie protestante qui se doit d’unir identité et qualité. Elle vise à mettre en valeur le patrimoine musical protestant et veut contribuer au progrès de la musique d’église.

Située dans la tradition musicale luthérienne et réformée, elle travaille au renouvellement et à l’enrichissement du répertoire de la musique d’église avec le souci d’en élargir l’usage liturgique. Nicole Gigliotti, organiste et membre de son comité directeur, précise quelques actions récentes qui lui tiennent à coeur, le plus important consiste à organiser des stages de formation ; notamment cet été aura lieu un stage d’orgue liturgique à Tours (du 9 au 13 juillet), ce sera le premier stage de ce type en France. D’autre part, cette association propose des recueils de chants chorals remis au goût du jour ; plus particulièrement elle vient d’éditer un petit livre d’orgue et un livre de chants contenant treize pièces inédites pour orgue, rassemblées ou composées spécialement à l’occasion des 500 ans de la Réforme.

Redynamisation de l’association

La pasteure Danielle Guerrier, nouveau membre du comité directeur arrivée en 2016, chargée de mission depuis 2008 au Service Musique de l’UÉPAL (Union des Églises protestantes d’Alsace-Lorraine) est, elle-aussi, très motivée par cette redynamisation de l’association. Ma plus grande joie est de réaliser des livrets de chant à destination des chorales, explique-t-elle, et en particulier de traduire, versifier et saisir des chants chorals faisant partie du patrimoine protestant. Ce mois-ci elle a repris deux partitions de chant choral du pasteur musicien Christoph Thomas Walliser (1568-1648), ainsi que des partitions pour orgue de Laurent Malet (1981) et de Marc Tirel (1946). D’autre part, Musique et Chant de la Réforme participe à des conférences et colloques internationaux regroupant des formations actives dans certains pays du Nord et de l’Est de l’Europe (pays très marqués par le protestantisme) autour de la musique d’orgue. Il y a deux ans ce fut au Danemark, cette année à Vilnius en Lituanie.

La vie musicale et liturgique est très présente, dans ces pays ; elle remonte au temps de la Réforme, et a été adoptée et transmise au cours des siècles, indique encore la pasteure Danielle Guerrier, qui participe régulièrement à ces colloques.

Sur le même thème

Un voyage sonore à la rencontre des Églises de la Cevaa

Un voyage sonore à la rencontre des Églises de la Cevaa

Un tour d'horizon de la richesse et la diversité d'Églises protestantes du Bénin, du Togo, de Côte d'Ivoire.

Un contenu proposé par Cevaa
« Go down Moses »

« Go down Moses »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Go down Moses ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Connaissez-vous l'hymnologie protestante francophone ?

Connaissez-vous l’hymnologie protestante francophone ?

Pasteur et hymnologue, spécialiste de la liturgie de Bersier, Stuart Ludbrook étudie l'histoire des cantiques et des chants chrétiens dans la francophonie protestante. Il nous en dit plus.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !