Le 28 septembre, le président de Fédération protestante de France a introduit la cérémonie de remise de médailles de la ville du Chambon-sur-Lignon aux réfugiés juifs de la Seconde Guerre mondiale. “Il n’est jamais trop tard pour faire vivre une mémoire essentielle à notre pays”, a-t-il expliqué en introduction.
Le maire du Chambon-sur-Lignon, Jean-Michel Eyraud, a rappelé les faits : cette ville du Plateau de 8000 habitants a accueilli près de 5000 réfugiés dont 2000 juifs. “Vous avez passé une partie de votre enfance au Chambon-sur Lignon”.
Pourquoi une médaille ?
Le maire a expliqué : “En 1990, en reconnaissance de l’action des habitants du Chambon, Yad Vashem a remis à la ville la médaille de Justes parmi les Nations. Nous avons pensé que c’était à notre tour de distribuer une médaille aux “enfants” du Chambon. La ville remet une médaille à ceux qui contribuent à honorer la mémoire de notre ville et de témoigner du lien indéfectible entre ceux passés par le Chambon et notre ville.”
Le Chambon “une image de la fraternité humaine”
Haïm Korsia, Grand rabbin de France : “Le Chambon a sauvé des vies, des âmes mais c’est aussi dans ce lieu que des gens comme Georges Lévitte ont fondé ‘L’école des prophètes’ qui ont contribué au renouveau du judaïsme, fondé sur […]