Livre

Une enfance entre pierre et violon en Palestine

Le dernier livre du journaliste Sandy Tolan vient de paraître dans sa traduction française.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 4 juin 2020

Auteur : Gilbert Charbonnier

Lire directement l’article sur LibreSens

L’auteur, Sandy Tolan, est un journaliste d’investigation. Comme dans son précédent ouvrage, La Maison du Citronnier, paru en 2011, il analyse l’histoire du conflit israélo-palestinien depuis la guerre d’indépendance israélienne de 1948, la Nakba (la catastrophe) pour les Palestiniens, à travers l’itinéraire personnel de gens du pays. Son dernier livre, paru en anglais en 2016, sous le titre de Children of stone (Les Enfants de la Pierre), vient de paraître dans sa traduction française, intitulée Le pouvoir de la Musique ; ouvrage très riche et détaillé, avec un abondant appareil critique et documentaire, dans un style très vivant. Le témoin dont il retrace le parcours s’appelle Ramzy Hussein Aburedwan.

Ramzy, aîné d’un frère et de deux sœurs, né en 1979, a grandi dans le camp de réfugiés Al Amari, près de Ramallah. Sa famille, parents et grands-parents, y a vécu depuis 1948, la Nakba pour les Palestiniens. Son grand-père, Mohamed, lui a raconté leur départ de la campagne littorale (aux environs de Ramleh) envahie par les forces israéliennes, pour trouver refuge dans ce camp de réfugiés. Ils ont vécu là toutes les étapes de la colonisation du pays, notamment l’occupation de la Cisjordanie lors de la Guerre des Six Jours de 1967.

On retrouve Ramzy, à l’âge de […]

Lire la suite sur LibreSens

Vous pourriez aimer aussi

Une lecture musicale de la Bible

Une lecture musicale de la Bible

Et si la musique pouvait nous aider à trouver des manières créatives d’écouter la Bible en communauté ? Explications.

Un contenu proposé par

Les Lumières : humanisme et œcuménisme (1)

Cette série d'articles s'attache à suivre l'évolution de la louange. Au programme de cet épisode : les Lumières en Allemagne.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

La pause musique chrétienne

"Selec" c'est votre émission musicale qui présente des nouveautés sonores issues de la culture évangélique.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram