Histoire

Une exposition interroge la mission protestante en Afrique

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) revient sur la mission protestante en Afrique australe au tournant des XIXe et XXe siècles.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 18 septembre 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Des hommes et des femmes quittent la Suisse romande avec la foi bien accrochée, la certitude de porter vérité et connaissance à des peuples lointains. La thématique est au coeur de l’exposition Derrière les cases de la mission, l’entreprise missionnaire suisse romande en Afrique australe (1870-1975). Exposée d’abord à l’Espace Arlaud à Lausanne, elle est visible au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) dès le 13 septembre.

Le paillasson et la lanterne

«Cette exposition était déjà dans le chaudron il y a une dizaine d’années! explique Stefano Boroni, dessinateur à l’origine du projet. Avec le scénariste Yann Karlen, nous avons réalisé une bande dessinée – Capitão (Capitaine, en portugais) – à partir d’une thèse que je n’ai jamais finie. Puis nous avons voulu faire une exposition qui a coïncidé avec le legs de l’intégralité des objets que possédait DM-échange et mission*, en faveur de différents fonds romands. C’était une occasion rare. ». Ainsi découvre-t-on une partie de cette collection et une sélection d’objets provenant de diverses autres institutions. Objet a priori sans intérêt : un paillasson en raphia. Pourtant, derrière l’objet, se dessine l’ambivalence de l’action missionnaire. Inutilisés par les […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Les missionnaires étaient-ils racistes ?

À l’heure où la question raciale et coloniale fait la une des médias, retour sur le rôle de la mission chrétienne dans ces sombres réalités.

Un contenu proposé par Réformés
Monde rural, un nouveau lieu de mission

Monde rural, un nouveau lieu de mission

Au sommaire du numéro 79 de la revue de missiologie protestante, un dossier consacré au monde rural.

Un contenu proposé par Perspectives missionnaires
Marie Lalou, prophétesse DEHIMA

Marie Lalou, prophétesse Dehima

Elle a élaboré en quelques mois un système religieux africain qui intègre christianisme et cosmogonie locale, saints africains et pratiques ascétiques.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast