CINÉMA

Une histoire d’amour et de désir

Ahmed et Farah, étudiants en littérature poétique et érotique arabe nouent une relation amoureuse sensible, bouleversante, pleine de questionnements. Deuxième long-métrage de Leyla Bouzid, présenté en clôture de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 1 octobre 2021

Auteur : Nic Diament

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Dans ce film, tout en nuances et délicatesse, qui vient de remporter deux prix au festival du film francophone d’Angoulême (Meilleur film et Meilleure interprétation pour Sami Outalbali), Leyla Bouzid aborde la question d’identité, tant de culture que de « genre », par une variation sophistiquée autour de la parole et du langage. La langue de communication entre les amoureux (Ahmed ne sait pas parler l’arabe). L’impact des mots si sensuels des poètes arabes médiévaux. Et, concernant Ahmed, garroté par la timidité et les scrupules moraux, la difficulté à exprimer ses sentiments et ses émotions …

Et plan par plan, subtilement, elle nous donne à voir […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Summer of Soul… MO-NU-MEN-TAL !

Récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire, Summer of Soul est centré sur le "Harlem Cultural Festival" de 1969, qui s’est déroulé en parallèle du festival de Woodstock.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Murina

Julija, une adolescente passionnée de plongée, vit sur une île de l’archipel croate des Kornati avec sa mère et son père, un homme autoritaire. Lorsque la famille reçoit la visite d’un vieil ami, les tensions latentes explosent. Un premier long métrage co-produit par Martin Scorsese.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Vincent Lindon, président du jury à Cannes

L’acteur, prix d’interprétation en 2015 et acteur dans “Titane”, la Palme d’or 2021, sera le président du jury du 75e Festival de Cannes, lequel se tiendra du 17 au 28 mai prochain.

Un contenu proposé par Réforme

« The Afterparty » : une mini-série policière très ludique

La série est vraiment très réussie, avec un scénario aux petits oignons, des interprètes qui s'amusent et nous avec.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast