Histoire de l'Armée du Salut William Booth
HIstoire

Une histoire de l’Armée du Salut (II)

Dans ce deuxième épisode de l'histoire de l'Armée du Salut, Pierre-Yves Kirschleger revient sur l’intuition fondatrice de l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 10 mai 2020

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Avec la Révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle apparait une nouvelle classe sociale, composée par les milliers d’ouvriers qui travaillent dans les factories. Exploitation, misère, et perte de la dignité élémentaire suscitent la réaction d’un homme, William Booth (1829-1912).

William Booth, une enfance dans la misère des cités industrielles

William Booth[1], le fondateur de l’Armée du Salut, est né le 10 avril 1829 à Nottingham (Midlands, Angleterre), baptisé dans l’Église anglicane, dans un foyer qui va être marqué par des revers de fortune. Le Nottingham du début du XIXesiècle n’a pas encore la prospérité que la cité connaîtra grâce à l’industrie textile, et notamment à la fabrication de la dentelle, mais déjà commencent à affluer les employés dans les mines et les filatures. Cependant, la croissance rapide et mal planifiée de la ville va lui donner la réputation d’avoir les pires bidonvilles du pays. Ainsi William Booth découvre-t-il très jeune la misère des cités industrielles. Parfois les bidonvilles se soulèvent : émeutes de la faim et revendications politiques se conjuguent ; les ouvriers pillent des boutiques, incendient quelques usines et même le château de Nottingham en 1832. […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Vous pourriez aimer aussi

Une histoire de l’Armée du Salut

Une histoire de l’Armée du Salut

Dans une mini-série qui nous mène des faubourgs miséreux de l’East End à San Francisco, Pierre-Yves Kirschleger nous conte l’histoire de l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Armée du Salut : « la crise a dévoilé de nouvelles poches de pauvreté »

Entretien avec le porte-parole de la Fondation, Samuel Coppens.

Un contenu proposé par Une plume et des gens
Ampelos Des Cévennes au Léman

Des Cévennes au Léman, une vie au service des autres

La nouvelle biographie des éditions Ampelos s’intéresse à Yvette Reboul, une orpheline des Cévennes qui va s'engager dans l'Armée du Salut.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants