Le palais de la femme à Paris
Histoire

Une histoire de l’Armée du Salut (IV)

Dernier épisode de cette mini-série de l'historien Pierre-Yves Kirschleger : le Salut en marche, une Église en action dans la rue.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 21 mai 2020

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Comment atteindre et porter le Salut à ceux qui ne viennent plus dans les Églises ? De ses fameuses fanfares à une action sociale d’envergure, l’Armée du Salut multiplie les initiatives : ouvertures de lieux d’accueil, soupes populaires, militantisme pour la fermeture du bagne de Cayenne, etc. Après avoir été moquée (et persécutée), l’Armée du Salut bénéficiera, grâce à son travail, d’une opinion de plus en plus favorable…

Des méthodes originales

Les méthodes de cette Église dans la rue  trouvent leur sens dans la stratégie du faire. « On ne saurait trop faire ressortir l’importance des réunions en plein air et des cortèges, enseigne le manuel salutiste Principes et méthodes de l’Armée du Salut, puisque des foules de gens ne peuvent être atteints par le message du Salut autrement qu’en plein air. » L’objectif est double : donner l’occasion aux auditeurs de trouver le salut sur le champ, mais également attirer un nouveau public vers la salle de réunion. Toutes les occasions sont recherchées : les visites de maison en maison et bien sûr les visites de malades ; les visites des cafés, notamment à l’heure de la fermeture, ainsi que le samedi et le dimanche soirs ; les jours fériés, et notamment les jours de fêtes religieuses, où les gens ont plus de temps que d’habitude ; les foires, braderies et événements locaux du même genre ; les démonstrations des œuvres de jeunesse, qui attirent familles et amis des enfants… Il n’est pas nécessaire de se déplacer pour découvrir l’Armée, car l’Armée du Salut vient à […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Vous pourriez aimer aussi

Une histoire de l’Armée du Salut (III)

Nouvel épisode de cette mini-série par l'historien Pierre-Yves Kirschleger : Au service du salut, un message pour les déshérités de la rue.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
Histoire de l'Armée du Salut William Booth

Une histoire de l’Armée du Salut (II)

Dans ce deuxième épisode de l'histoire de l'Armée du Salut, Pierre-Yves Kirschleger revient sur l’intuition fondatrice de l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
Une histoire de l’Armée du Salut

Une histoire de l’Armée du Salut

Dans une mini-série qui nous mène des faubourgs miséreux de l’East End à San Francisco, Pierre-Yves Kirschleger nous conte l’histoire de l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram