Une histoire de l’Armée du Salut
Histoire

Une histoire de l’Armée du Salut

Dans une mini-série qui nous mène des faubourgs miséreux de l’East End à San Francisco, Pierre-Yves Kirschleger nous conte l’histoire de l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 30 avril 2020

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

L’Armée du Salut, cette « Église dans la rue », est venue au secours des laissés-pour-compte de la Révolution industrielle.

Lorsque l’institut SOFRES demande quelles sont, parmi les organisations qui aident à nourrir les gens en difficulté en France, celles dont le nom est connu – Les Restos du cœur, le Secours catholique, l’Armée du Salut, le Secours populaire, la Banque alimentaire –, 84 % des personnes interrogées connaissent l’Armée du Salut. Au-delà de ce succès d’estime incontestable, l’Armée du Salut est pourtant plus célèbre que véritablement connue, peut-être en raison de son statut à nul autre pareil. L’Armée du Salut est en effet une armée mais une armée de paix, internationale et sans frontières ; on connaît sa lutte contre l’exclusion sociale, mais l’Armée du Salut s’occupe tout autant de santé ou d’éducation ; elle réalise une œuvre sociale et humanitaire très importante, mais elle est avant tout une Église ; elle est une Église de structure hiérarchisée, avec un « général » à sa tête, mais elle  appartient au protestantisme.[…]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Vous pourriez aimer aussi

Armée du Salut : « la crise a dévoilé de nouvelles poches de pauvreté »

Entretien avec le porte-parole de la Fondation, Samuel Coppens.

Un contenu proposé par Une plume et des gens
Solidarité pendant l'épidémie

Crise sanitaire : les protestants se questionnent et s’engagent

Face à la crise, l'Armée du Salut, qui cherche toujours des bénévoles, réaffirme ses engagements.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Ampelos Des Cévennes au Léman

Des Cévennes au Léman, une vie au service des autres

La nouvelle biographie des éditions Ampelos s’intéresse à Yvette Reboul, une orpheline des Cévennes qui va s'engager dans l'Armée du Salut.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast